Qu'est ce que le marquage urinaire chez le chat

Le marquage urinaire se différencie d'un pipi "normal, car l'urine est projetée sur un support vertical comme un mur, des rideaux, un coin de meuble, etc. 

EN SAVOIR

Plus de détails

EN SAVOIR +

Qu'est ce que le marquage urinaire chez le chat

Pour le chat, le marquage urinaire est une façon de délimiter son territoire. Mais certaines situations stressantes, comme un déménagement, l’adoption d’un nouveau chat, l’introduction d’un chat dans le voisinage ou l’arrivée d’un enfant, peuvent le pousser à marquer dans la maison. Ainsi il se rassure !

Etudiez la position de votre chat : les fesses contre le support, les pattes bien tendues, la queue levée, on observe un "pschitt" furtif et vigoureux. La quantité d'urine émise est faible. On est bien dans une situation de marquage.

Il peut y avoir deux cas de figure.

Cas N°1 : votre chat n'est pas stérilisé et il a plus de six mois

Le marquage urinaire peut être un symptôme d'excitation sexuelle. Dans ce cas, une seule solution : direction le vétérinaire pour le faire opérer !

Cas N° 2 : votre chat est stérilisé

En marquant verticalement, il vous indique qu'il est perturbé dans la définition de son territoire. Il a besoin de marquer pour redéfinir son "chez lui". Bien souvent, cela s'accompagne d’une recrudescence des frottements sur les meubles, les coins de murs, etc. : le chat les caresse avec son museau et ses flancs pour y déposer des phéromones de marquage territorial. Interrogez-vous : avez-vous récemment déménagé, changé de canapé, changé la disposition de vos meubles, effectué un grand nettoyage de printemps, adopté un nouvel animal ? Votre chat ne se sent plus chez lui et balise son environnement. Dans ce cas précis, deux solutions :

Nettoyez les taches : l'odeur de l'urine de marquage est caractéristique car elle contient deux acides aminés : la félinine et l'isovalthène. Celles-ci sont reconnues par les chats qui ont tendance à marquer à nouveau les zones odorantes. Il faut donc nettoyer les taches pour éviter que l'animal revienne dessus.

Pour le nettoyage, n'utilisez pas de Javel, car c'est une odeur qui les attire encore plus. Des produits à base de senteur d'agrumes est souvent efficace,  les chats n'aiment pas cette odeur.

Vous pouvez aussi utiliser ce type de produit qui élimine les odeurs de façon naturelle. Riche en enzymes qui se nourrissent des déchets organiques comme ceux contenus dans le pipi de chat, il élimine tâches et odeurs naturellement sans utiliser de produits chimiques irritants.

En vente ici

Vous pouvez aussi diffusez des phéromones (type Feliway) dans l'appartement pour indiquer à votre chat qu'il est bien chez lui ! Celles-ci sont inodores pour les humains et peuvent mettre jusqu'à une semaine avant d'agir sur Minou. Patience...