COACHING COMPORTEMENTAL - Rencontrez nos comportementalistes

Votre chat a un problème de comportement ? Vous avez besoin de conseils pour l’accueil d’un chaton ? Vous allez bientôt déménager, ou vous souhaitez simplement parler de votre chat afin de mieux le comprendre ? Nos comportementalistes félins se tiennent à votre disposition pour une séance de coaching comportemental sur mesure en visioconférence.

EN SAVOIR

Plus de détails

EN SAVOIR +

COACHING COMPORTEMENTALE - Rencontrez nos comportementalistes

Pourquoi nous contacter ?

Malpropreté, marquage urinaire, miaulements intempestifs, marquage par griffades, agressivité, griffures, morsures, bagarres, difficulté de cohabitation entre chien et chat ou avec d’autres chats, agitation nocturne, ingestion d'objets non comestibles, peur/stress, hyper-vigilance et hyper-activité (HS-HA), automutilations (par grattage ou léchage répété), préparation de l’arrivée d’un chaton, préparation de l’arrivée d’un enfant dans la famille, comprendre pourquoi votre chat agit de cette façon et adopte un comportement donné, préparer un déménagement, ... Toutes ces raisons vous incitent aujourd'hui à consulter un Comportementaliste.

Même s’il vit à nos côtés dans nos maisons ou appartements, notre chat domestique possède des besoins propres à son espèce (c’est ce que l’on appelle les besoins « éthologiques »). S'ils ne sont pas comblés au quotidien, Miaou sera soumis à du stress, un mal-être et des frustrations.

Pour retrouver son équilibre physiologique et émotionnel, le chat peut alors se retrouver contraint à développer des comportements qui sont gênants pour l’humain, mais tout à fait normaux dans ces conditions. C’est pour lui le seul moyen de s’adapter à son environnement quand celui-ci n’est pas approprié. Ainsi, il exprime ses difficultés, son trouble, son stress, mais en aucun cas ne cherche à « importuner son maître ».

Notre point de départ : l'individualité

Chaque chat est unique, car il est le résultat de son héritage génétique, de ses conditions de développement en tant que chaton auprès de sa mère, de ses propres expériences et de sa vie au quotidien avec vous et votre famille.

De même, chacun d’entre vous est unique. Vous n'avez pas les mêmes attentes, pas les mêmes comportements, pas les mêmes habitudes avec les chats en général.

Il est donc très important et nécessaire de s'adapter à la sensibilité de chaque individu, homme ou animal.

En prenant tout ceci en considération, votre comportementaliste félin va vous donner les clés pour comprendre pourquoi votre cher petit colocataire agit de telle ou telle manière. Mais surtout, il va vous aider à rétablir un bon équilibre dans votre foyer pour une parfaite harmonie.

C’est en s’appuyant sur sa formation solide qu’il développe un examen unique pour chaque individu rencontré. Pas de « trucs et astuces », mais uniquement des connaissances approuvées en science de l’éthologie (éthogramme du chat, cognition, analyse systémique)

 

Ce qu’il faut savoir

Il n'y a pas de recette miracle, pas non plus d’astuces qui fonctionnent pour tous. Une recommandation faite pour un animal dans sa famille ne sera vraisemblablement pas adaptée pour le voisin qui rencontre des problèmes similaires. Pourquoi ? Parce que ce n'est justement ni le même chat, ni la même famille !

Par ailleurs, il ne faut surtout pas se décourager face aux difficultés que vous pouvez rencontrer avec votre animal : tout est possible, et il n’y a pas de situation désespérée.

En rétablissant une bonne communication avec votre chat et en apportant des modifications à ses conditions de vie, on le soulage de bien des troubles. Les problèmes disparaissent la plupart du temps bien plus vite qu'on ne l’aurait pensé.

Par contre, plus on intervient tôt, plus il est facile d'obtenir des améliorations rapides et des résultats positifs. À l'inverse, plus la situation persiste, et plus le travail sera long. Mais il n'est jamais trop tard pour changer les choses ! Il faudra simplement être très patient…

 

Pourquoi faire une consultions en visio-conférence ?

Pour plus de souplesse et de réactivité, CAT APART vous propose cette solution efficace et qui a fait ses preuves.

Votre comportementaliste évalue rapidement votre besoin et vous redirige vers un comportementaliste de votre région qui se déplacera chez vous si votre situation le nécessite. Bien entendu, nous vous rembourserons dans ce cas 100% de votre achat.

 

Quelles sont les étapes de la séance de coaching comportemental ?

Après avoir commandé votre séance de coaching comportemental sur notre site, un de nos Comportementalistes va vous contacter par mail ou par téléphone dans les 24 H  suivant votre achat (du lundi au vendredi) pour convenir ensemble d’un rendez-vous et ainsi pouvoir commencer votre entretien.

En première partie du coaching comportemental, le comportementaliste va vous poser des questions pour apprendre à connaître un peu mieux votre chat :

  • son passé et sa vie actuelle
  • les troubles du comportement rencontrés, et les circonstances dans lesquels ils se produisent,
  • les habitudes de vie de votre foyer
  • etc.

C'est aussi l'occasion d'appréhender son lieu de vie : ses coins de repos, ses lieux de griffades, son lieu d'élimination, son coin repas, ses lieux de jeux ...

Dans cette première partie de l’entretien, le comportementaliste va essayer de comprendre votre quotidien et ce qui pousse votre animal à avoir ces comportements gênants. C’est un moment extrêmement important et privilégié, puisque nécessaire pour pouvoir vous proposer une solution. C'est en comprenant votre animal que le comportementaliste félin peut ensuite l'aider et vous aider. Cette recherche et cette identification des causes sont donc primordiales.

En deuxième partie, il passe aux explications et aux recommandations. Dans certains cas plus compliqués, il lui faudra peut-être revenir vers vous quelques jours plus tard pour faire des recherches et ainsi affiner son diagnostic comportemental.

Il est très important de souligner que le comportementaliste ne va pas agir sur votre animal, mais va plutôt vous donner les outils pour que vous puissiez améliorer votre cohabitation avec lui.

Pour finir cette séance de coaching, le comportementaliste fait le point avec vous sur les changements à mettre en place et la manière de s'y prendre.

Quelle est la durée d’un coaching comportemental en visio-conférence ?

En général, une consultation en visio dure environ 1H30. En fonction des situations et des personnes, cela peut être plus ou moins long. Il n'y a pas de standard précis, cela dépend du niveau de difficulté des troubles à identifier.

N’oubliez pas que les résultats ne dépendront que de vous : le comportementaliste félin vous donne les outils pour améliorer votre situation avec votre chat et vous aide dans la mise en place des bons comportements, mais c'est en fonction de votre régularité, de votre persévérance et de votre détermination que ces changements s'avéreront efficaces plus ou moins rapidement.

Que se passe-t-il après la séance de coaching comportemental ?

Après quelques semaines, un second rendez-vous est fixé pour faire le point et réajuster certaines choses si besoin. Le rôle du comportementaliste félin est de vous aider le temps qu’il faudra et il ne se réduit pas seulement à la première consultation. En cas de problème, de question, de doute, le comportementaliste assure un suivi et reste disponible pour vous aider.

Et puis même lorsque tout va mieux après, il est toujours très agréable de recevoir des nouvelles des personnes rencontrées !