7 conseils pour faire perdre du poids à son chat (Partie 2)

AUTRES PRODUITS
EN SAVOIR +

7 conseils pour faire perdre du poids à son chat (Partie 2)

La semaine dernière, nous vous donnions trois conseils diététiques fondamentaux pour aider votre chat d'intérieur à perdre du poids. Aujourd'hui, nous vous donnons quelques pistes supplémentaires. 

Pour lire la première partie de cet article sur le régime pour matous, cliquez ici. 

 

 

 

4. Encouragez la pratique de l'exercice par le jeu

En moyenne, un chat a besoin de 3 à 4 heures d'activité de chasse par jour, au minimum une demie heure. Il doit parcourir entre 30 et 1800 mètres. Vous ne pouvez pas organiser de lâchers de souris dans votre appartement, mais le jeu est un excellent substitut à la chasse ! 

Il est normal qu'un chat se lasse rapidement de ses jouets : dans la nature, il ne peut pas chasser deux fois la même souris ou le même oiseau. Par conséquent, il est important de mettre à sa disposition une variété de jouets à faire tourner tous les jours. Proposez-lui des jeux individuels pour faire de l'exercice quand il est seul (souris et balles cachées dans l'appartement, robot laser, jeux d'intelligence, … : vous trouverez une large sélection en cliquant ici) et occupez-le avec une canne à pêche ou un plumeau pour s'amuser à deux. Une heure de jeu interactif (scindée si besoin en plusieurs mini séances) semble être une bonne durée pour stimuler votre petit colocataire, en particulier s'il joue peu quand il est seul. S'il n'est pas intéressé, soyez patient, essayez plus tard, et n'essayez jamais de le forcer, sous peine d'en faire un Miaou stressé.

Votre chat est feignant et ne veut pas jouer ? Lisez notre article 100% conseils pour faire jouer un chat flemmard ! 

 

 

 

5. Offrez-lui un arbre à chat, ou une salle de gym !

L'arbre à chat est indispensable pour un chat d'intérieur épanoui (voir notre fiche conseil L'indispensable arbre à chat : cliquez ici). Il l'est aussi pour nos compagnons un peu enrobés. Peu de matous peuvent résister à l'attrait d'un arbre à chat parce qu'il leur offre la possibilité de grimper en hauteur, de sauter, de bondir : c'est dans leur patrimoine génétique ! Mine de rien, toutes ces activités les font bouger et augmentent leur niveau d'activité.

Si vous le pouvez, aménager une pièce en salle d'activité tridimensionnelle est aussi une bonne idée. Nous publierons prochainement une fiche conseil sur le sujet. L'idée est de lui fournir des espaces où grimper, sauter, griffer, …

 Parcours du combattant pour chat

Parcours du combattant pour chat

 

 

 

6. Encouragez les comportements de prédation pour se nourrir

Dans la nature, un chat tombe rarement sur un tas de souris mortes et propres à la consommation. Il doit chasser, c’est-à-dire marcher, courir, bondir, sauter, boxer, pour pouvoir manger. En servant des croquettes tous les jours au même endroit et dans la même gamelle, nous faisons de nos matous des animaux paresseux... mais pire que ça, nous les coupons de leur instinct naturel ! Pourquoi donc ne pas faire de la prise de nourriture un jeu, qui l'aidera à s'occuper, à développer son intelligence, et à faire de l'exercice mine de rien ?

Plusieurs possibilités existent :

Balle distributrice de croquettes

Gamelle de jeu Tiger

La gamelle de jeu : munie d'ouvertures de différentes tailles, elle oblige Minou à aller chercher ses aliments avec la patte comme s'il attrapait une proie dans un terrier.

 

 

7. Vérifiez ses conditions psychologiques

L'hyperphagie peut avoir de multiples causes, dans certains cas d'origine psychologique. Stress, anxiété, traumatismes sont autant de facteurs qui peuvent expliquer l'appétit excessif de votre mini panthère de salon. Malheureusement, nous passons souvent à côté car nous ne savons pas identifier les signes. Votre vétérinaire peut vous aider à en déceler les symptômes. N'hésitez pas non plus à consulter un de nos comportementalistes pour identifier l'origine du problème (cliquer ici), et mettre en place des règles pour aider Miaou à retrouver la ligne !

 

 

Soyez patient, et vous verrez que les résultats se feront sentir rapidement ! Votre chat souffre-t-il de problèmes de poids ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous ! 

-Nina Marini
CAT APART