7 conseils pour faire perdre du poids à son chat (Partie 1)

AUTRES PRODUITS
EN SAVOIR +

7 conseils pour faire perdre du poids à son chat (Partie 1)

7 conseils pour mettre votre chat au régime

On estime que 20 à 40% des chats sont en surpoids, voire en condition d'obésité. Dans la plupart des cas, ceci est dû à une alimentation trop abondante, et à trop peu d'exercice. En plus d'être un cercle vicieux dans lequel l'animal mange de plus en plus et bouge de moins en moins, cette prise de poids a, comme chez nous les humains, des conséquences sur sa forme physique et son état général. Voici 7 conseils pour aider votre chat à retrouver la ligne de ses 1 an !

1. Multipliez les petits repas

Notre premier réflexe pour mettre notre chat au régime est de diminuer le nombre de repas et la taille des portions. Nous avons l'impression qu'il mange trop, trop souvent. Pourtant, il n'est pas normal pour un chat de prendre seulement un ou deux gros repas dans la journée. Dans la nature, il est un chasseur de petites proies, ce qui fait qu'il est génétiquement programmé pour manger souvent et en petites quantités (en moyenne 10 par jour). Il répartit donc ses repas au fur et à mesure de la journée, en fonction des proies attrapées.

Diminuer les quantités de nourriture et priver son chat risque d'avoir des conséquences psychologiques douloureuses : se sentant rationné, il développe bien souvent une anxiété qui a pour conséquence d'aggraver le problème d'hyperphagie (consommation excessive de nourriture). Une alimentation en continu est souhaitable pour rassurer l'animal sur le fait qu'il n'est pas confronté à une situation de manque. Attention, dans un premier temps, Minou peut légèrement grossir en raison de l'alimentation en libre service. Ne vous découragez pas : cela peut prendre du temps, mais il finira par s'autoréguler. Une autre solution pratique consiste à mettre à sa disposition un distributeur de croquettes qui délivre des repas à intervalles réguliers.

2. Diminuez l'apport calorique

Un chat adulte a besoin d'environ 250 à 350 Kcal par jour, bien que cela varie en fonction du niveau d'activité, du poids de l'animal, et pour les chattes allaitantes. Puisque vous ne pouvez pas réellement contrôler la quantité d'aliments consommée, vous pouvez jouer sur l'apport calorique des croquettes.

Dans le cas où votre chat est en réel surpoids, choisissez de vraies croquettes de régime comme les Monge Obesity Light au Poulet Frais. Leur composition est excellente de tous points de vue et notamment au niveau de la qualité de viande fraîche employée et des ingrédients, tous naturels. En revanche, la ration calorique est diminuée.

Si Minou est en léger surpoids, mais que les dégâts ne sont pas trop importants, servez-lui des croquettes spéciales chats senior ou chats d'intérieur. Sans être drastiquement allégées, elles sont généralement moins caloriques que les croquettes pour chats adultes classiques, car elles sont adaptées aux besoins de chats ayant une activité physique réduite.

En phase de stabilisation, et en prévention pour tous les chats, même minces, préférez des croquettes sans céréales, ou à teneur en céréales limitée. Celles-ci sont à l'origines d'intolérances alimentaires et de prise de poids chez les félins qui ne sont pas faits pour digérer de grandes quantités de glucides (voir notre fiche conseil à venir).

 

Attention ! La transition vers des croquettes sans céréales ou à teneur réduite en céréales doit se faire très progressivement pour éviter les problèmes digestifs (ne pas hésiter à la faire durer sur plusieurs mois).

3. Evitez la diversité des aliments

De la même manière que notre appétit reprend à la fin d'un repas copieux pour manger le dessert, nos matous ont plus d'appétit quand on leur présente un aliment nouveau. Il est donc déconseillé de changer régulièrement leurs aliments, car cela crée de l'appétence. Choisissez un type de croquettes et si possible une boîte d'un goût donné et tenez-vous y.

Ce n'est pas tout ! Cliquez ici pour la 2ème partie de l'article consacrée à l'exercice physique... plus un petit truc en plus !

-Nina Marini
CAT APART