Comment apprendre à son chaton à utiliser sa litière ?

Généralement, les chatons apprennent à utiliser la litière en observant et en imitant leur maman. Au moment de son adoption, votre bébé Minou devrait donc être complètement propre. Mais si ce n'est pas le cas, voici quelques conseils pour vous aider pendant l'apprentissage. Après quelques accidents sans conséquence, il sera bientôt prêt à utiliser son bac ! 

EN SAVOIR

Plus de détails

EN SAVOIR +

Comment apprendre à son chaton à utiliser sa litière ?

Pourquoi un chat est naturellement propre

Dans la nature, les chats savent que l'odeur de leur urine et de leurs crottes peut aider les grands prédateurs à les trouver. Recouvrir ses besoins est donc un geste de survie que votre chat comprend naturellement, à condition qu'on lui ait « expliqué » comment faire ! En principe, c'est la maman qui montre l'exemple à ses petits. Cependant, nous connaissons de nombreux cas de chats non sevrés qui ont compris comment utiliser leur litière tout seul : ce comportement pourrait-il être en partie innée ? Quoi qu'il en soit, si votre chaton ne sait pas faire dans sa litière, il devrait être capable d'apprendre rapidement !

 

Choisir un bon bac à litière pour son chaton

Les chatons sont tout petits et n'ont pas encore acquis 100% de leur mobilité ; aussi, il est important de choisir un bac dans lequel il peuvent facilement entrer et sortir. Certains bacs de grande taille comme le bac à litière Figaro (cliquer sur la photo ci-dessous) possèdent une entrée basse qui convient très bien aux chatons, et qui pourront être utilisés jusqu'à l'âge adulte.

Le bac à litière Figaro est idéal pour les chatons et les chats adultes

Placez le bac dans une partie calme de la maison, à distance de son bol d'eau et de nourriture : les chats sont sensibles aux odeurs et n'aiment pas manger dans leurs toilettes ! N'hésitez pas à disposer un peu de papier journal ou un tapis à litière devant le bac pour garder la pièce plus propre.

Habituez votre chaton à une maison de toilette fermée dès son plus jeune âge pour limiter les mauvaises odeurs et les projections de litière dans la pièce.

La maison de toilette Oscar est conçue pour les chaton.

Entraîner son chaton à sa litière

Quelques accidents peuvent arriver, mais avec un peu de patience, les progrès se feront sentir très rapidement. Prenez l'habitude de placer votre chaton dans son bac à litière dès qu'il se réveille, après les repas ou une séance de jeu, ou dès qu'il commence à renifler ou gratter dans un coin. Ce sont les moments propices pour qu'il fasse ses besoins ! Après chaque succès, n'oubliez pas de le récompenser avec des caresses, des encouragements, ou une friandise.

 

Une litière propre et bien entretenue pour son chat

La litière sale (urine et crottes) doit être ramassée et jetée quotidiennement. Une pelle adaptée à petits trous facilitera votre travail, en particulier si vous choisissez une litière végétale agglomérante. 

Le kit de démarrage Isis contient un bac à litière spécial chaton et d'autres accessoires pour petits chats.

C'est parti pour l'entraînement au bac à litière !

-Nina Marini, CAT APART