Utilisez le renforcement positif pour éduquer votre chat

Le chat est un animal complexe encore relativement sauvage bien que domestiqué. A part quelques rares exceptions vues dans des cirques, il est impossible de le dresser. Pourtant, il existe une méthode d'apprentissage qui permet, avec beaucoup de persévérance, de modifier le comportement de votre chat : le renforcement positif.

EN SAVOIR

Plus de détails

EN SAVOIR +

Utilisez le renforcement positif pour éduquer votre chat

Nos chats domestiques sont des animaux très sensibles et à la psychologie complexe : souvent considérés comme hautains, indisciplinés et indépendants, nous avons tendance à penser qu'ils ne font que ce qu'ils veulent. Ce n'est pas totalement faux, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils doivent faire la loi à la maison ! Alors comment les encourager à se comporter comme des petits Miaous modèles ? Suivez les conseils de nos comportementalistes pour dissuader votre matou de faire ce qui vous dérange, et retrouver la paix à la maison.

Comprendre l'origine du comportement gênant

Il faut d'abord comprendre que la plupart des comportements que nous considérons comme gênants sont absolument naturels et normaux pour nos animaux. Ils peuvent être de deux sortes :

ils correspondent à l'expression d'un besoin naturel :

  • griffer certains points stratégiques pour marquer son territoire, ...
  • ou alors ils expriment un stress face à une situation qui ne leur convient pas : uriner à côté du bac à litière quand il est sale, attaquer vos mollets quand il s'ennuie, etc. - Attention, il ne s'agit jamais de vengeance de la part de votre animal, qui n'a pas la capacité de ressentir le sentiment de rancune. C'est une simple manifestation de stress !

Comprendre l'origine d'un problème de comportement aide souvent à dissiper la situation en y apportant une réponse simple mais efficace : mettre à disposition un griffoirattirant, nettoyer la litière plus souvent, proposer des séances de jeu interactif, … Ainsi, en se concentrant sur l'intérêt de l'animal, nous les humains y trouvons aussi notre compte...

Pourquoi la punition ne marche pas sur les chats

De nombreux problèmes comportementaux chez nos matous sont liés au stress. La punition est inefficace sur les chats car la douleur et la peur entraînent encore plus de stress, donc une augmentation quasi systématique du problème !

Le renforcement positif

En fait, pour éduquer son chat, la méthode la plus efficace est ce que l'on appelle le renforcement positif. Cette technique consiste à récompenser un comportement positif, plutôt que de punir l'animal en cas de bêtise. Le chat étant un être profondément hédoniste, c'est-à-dire en recherche perpétuelle du plaisir et de la satisfaction de ses besoins, il répond naturellement mieux à la carotte qu'au baton.

Cette méthode peut prendre du temps, mais elle porte réellement ses fruits sur le long terme. La prochaine fois que votre chat se comporte de la façon indésirée, ne réagissez pas (par exemple pour des miaulements nocturnes) ou répondez avec un « Non ! » sec, ou encore en frappant des mains. L'idée est de dissuader l'animal sans lui faire peur ou mal (par exemple pour un chat qui griffe les meubles).

Dès que le comportement positif se présente, répondez par une récompense : une caresse, des encouragements verbaux sur un ton apaisant, une séance de jeu avec son jouet préféré, une friandise naturelle pour chat, ou encore un jouet à la cataire.  

Faites plaisir à votre chat et dressez-le avec un jouet à la cataire !

N'aimant pas la difficulté, si votre chat sait qu'il recevra une récompense après un comportement donné, il sera plus enclin à réitérer ce comportement, qui deviendra enfin une habitude. Au placard la fessée, on sort immédiatement ses jouets !  

-Nina Marini, CAT APART