Comment donner le bain à son chat ?

Dans la nature, les chats ne prennent pas de bain moussant ! Mais parfois, notamment en cas d’invasion de puces, un bon shampoing s’impose ! Comment s’y prendre, et comment éviter de traumatiser votre matou ? Avec quelques conseils, le bain du chat va devenir un véritable plaisir !

EN SAVOIR

Plus de détails

AUTRES PRODUITS
EN SAVOIR +

Comment donner le bain à son chat ?

1. Pourquoi donner le bain à son chat ?

Dans la nature, à l’exception de certains individus, très peu de chats vont dans l’eau. La toilette se fait avec leur propre salive et leur langue qui fait office de peigne. La plupart des maîtres de chats en sont conscients et ne se posent jamais vraiment la question du bain, jusqu’au jour où une invasion de puces pointe son nez ! Le bain peut aussi s’imposer si le chat sort et s’est énormément sali dans la nature. Chez les chats à poils longs qui participent à des concours de beauté, un bain occasionnel est aussi une belle façon de sublimer le pelage.

2. Comment habituer son chat à être lavé ?

Si vous pensez avoir besoin de laver votre chat assez souvent (notamment pour les chats de concours), ou si vous voulez partager votre goût pour les bains avec Minou, il faudra l’habituer dès son plus jeune âge. Une fois adulte, il sera beaucoup plus difficile pour lui de se familiariser avec l’eau ! Vous pourrez alors obtenir des résultats grâce à la méthode par habituation, mais ils seront plus aléatoires qu’avec un chaton. Votre chat doit d’abord avoir l’habitude d’être manipulé souvent. Petit à petit, habituez-le à être mouillé (par des caresses avec un peu d’eau sur les mains par exemple) avant d’envisager de le mettre dans l’eau. Chaque étape doit être effectuée au rythme du chat, sans stress, sans forcer, très progressivement et avec une récompense à la clé.

3. Comment laver et sécher son chat correctement ?

Commencez par brosser ou peigner son pelage, surtout si ses poils sont longs et emmêlés. Utilisez une eau ni trop chaude ni trop froide (35-40°C), et testez-la comme pour un bébé. Mouillez le poil de votre chat puis appliquez le shampoing en massant délicatement en évitant les yeux et les oreilles. Utilisez toujours un shampooing adapté, car le pH de la peau des chats est différent du nôtre !

La méthode est la même pour les shampoings antipuces. Nous recommandons de toujours utiliser un produit naturel, car non toxique pour votre animal.

4. Que faire si votre chat a trop peur d’être lavé ?

En cas d’invasion de puces, la méthode par habituation est trop longue à mettre en œuvre. De même, pour un chat de concours qui déteste l’eau, il faut bien trouver une solution ! Il existe des shampoings secs très efficaces, qui existent sous différentes formes : mousses, sprays, lotions, poudres. N’hésitez pas à jeter un œil à nos différents produits de toilettage pour chat 100% naturels pour trouver celui qui conviendra le mieux à votre petit colocataire moustachu. Contre les puces, testez la Mousse Antipuces Naturly’s Insect Plus ! (cliquez sur la photo ci-dessous)

-Nina Marini, CAT APART