Comment empêcher mon chat de tout griffer à la maison ?

Griffer est un besoin naturel pour nos matous, mais ils ont parfois tendance à l’exercer sur nos précieuses affaires… D’où leur vient leur habitude et surtout, comment les rediriger sur les objets mis à leur disposition ? Vous trouverez dans cet article quatre conseils de notre comportementaliste pour déplacer leurs griffades sur des supports appropriés et retrouver la paix à la maison.

Les chats ne peuvent pas s’empêcher de griffer : la nature les a programmés pour le faire ! Mais pourquoi ? 

La principale raison est que griffer leur permet de marquer leur territoire. Les marques de griffures, ainsi que des phéromones déposées sur la surface envoient aux congénères un message très clair : « Je suis chez moi ! ». Ces phéromones proviennent de glandes situées entre les coussinets de votre petit colocataire. En griffant, les glandes libèrent ces substances odorantes que nous ne pouvons pas sentir, mais que les félins remarquent immédiatement.

Griffer correspond donc à un réel besoin, qui les apaise puisqu’ils sont des animaux très territoriaux. Ce comportement a tendance à s’intensifier en cas de problèmes de cohabitation (avec un autre chat ou un autre animal), de déménagement, de périodes de stress, …  Voici quatre conseils tout simples pour calmer votre chat et l’aider à vivre en harmonie avec son instinct naturel.

1. Épargnez vos effets personnels

Malheureusement, cette pulsion tout à fait naturelle a tendance à s’exercer sur vos affaires : canapé, tapisserie, rideaux, tapis, … Le premier réflexe consiste donc à protéger ces zones fragiles avec des matériaux qui procurent une sensation désagréable pour ses pattounes : du papier aluminium, du film cellophane, une couverture de survie, du papier bulle, une bâche en toile cirée ou encore du papier collant (qui tient mieux en place) calmeront immédiatement ses ardeurs. 

Sticky Paws

Film adhésif Sticky Paws contre les griffades et les marques d’urine

En complément, les zones à protéger peuvent aussi être vaporisées régulièrement avec un répulsif naturel : le vinaigre blanc possède une odeur qui repousse les chats. Si l’odeur vous incommode aussi, un spray répulsif aux plantes peut mieux vous convenir et s’avérer tout aussi efficace ! 

NAT9136.jpg

2. Détournez son attention avec des griffoirs 

Etant donné que vous ne pourrez jamais empêcher un chat de griffer, il faut mettre à sa disposition des griffoirs sur lesquels ils pourra se défouler sans rien abîmer. A défaut, il trouvera un nouveau meuble ou un nouveau coin de tapisserie à attaquer, et le problème ne sera pas résolu… avec en prime beaucoup de stress pour lui !

N’hésitez pas à disposer griffoirs et grattoirs dans plusieurs lieux « stratégiques » de votre maison. Ces lieux stratégiques se situent là où il y a du passage et à proximité des zones où Minou aime dormir. Ce sont les zones critiques près desquelles il a besoin d’annoncer sa présence et d’affirmer son territoire. Elles sont faciles à identifier s’il griffe déjà : dans ce cas, il peut être une bonne idée de placer des griffoirs à proximité du canapé ou de la tapisserie fréquemment attaqués.

Nous insistons aussi bien sur la multiplication des griffoirs que sur leur emplacement. Vous ne pourrez pas avoir de résultats si vous lui proposez un seul petit griffoir dans un lieu inapproprié.

Griffoir dôme esthétique pour ne pas dénaturer votre intérieur

Griffoir de dessous de table

tapis à griffer

Griffoir qui s’attache au mur (fonctionne aussi dans les coins !) ou sur des meubles

3. Récompenser plutôt que punir 

Encourager un comportement positif paye toujours plus avec les chats que réprimander des bêtises ! En fait, la punition (cris, énervement, frapper son chat, le prendre et le jeter brutalement par terre, …) ne fonctionne JAMAIS. Elle ne peut que le stresser, ce qui est TOUJOURS une source d’aggravation des comportements négatifs. Protégez vos effets personnels, proposez plusieurs griffoirs alternatifs bien placés, et récompensez-le quand il s’en sert. S’il essaye de griffer un meuble, lui adresser un « Non ! » ferme ou taper dans ses mains est suffisamment dissuasif. 

4. Le petit plus pour attirer son attention

Minou boude son griffoir ? Vaporisez-le de cataire, deux plantes 100% naturelles ayant un effet attractif irrésistible sur la plupart de nos matous ! L’odeur va l’attirer immédiatement, et il va s’en donner à cœur joie !

650456_001_1000.jpg

Feliway a sorti récemment un produit pour aider votre chat à rediriger ses griffades sur un poteau à griffer en sisal par exemple : FELISCRATCH

feliscratch_1.jpg

Et vous, votre chat griffe-t-il beaucoup ? Racontez-nous votre expérience dans la zone de commentaires ci-dessous !

Pour aller plus loin :
Cataire et valériane, deux stimulants 100% naturels méconnus
L’indispensable arbre à chat
5 Conseils pour calmer un chaton turbulent

– Benoît SERY, comportementaliste Félin CAT APART

Crédits photo : Fallen-Angel et AnasiZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *