Pourquoi offrir une fontaine à eau à son chat ?

Boire de l’eau est important pour votre cher matou lorsqu’il consomme uniquement des croquettes qui ont tendance à le déshydrater, mais aussi durant les fortes chaleurs de l’été. Découvrez notre petit guide pour choisir la fontaine qui lui convient le mieux

EN SAVOIR

Plus de détails

ACCESSOIRES
EN SAVOIR +

Pourquoi offrir une fontaine à eau à son chat ?

Mon chat ne boit pas assez : comment l'inciter à s'hydrater plus souvent ? 

Nos petits félins boivent assez peu par nature : dans leur milieu naturel, ils s'hydratent principalement en mangeant leurs proies. De plus, ils peuvent être très exigeants concernant la qualité de l’eau. Si elle a un goût ou une odeur, si elle contient des impuretés, ils se détourneront bien souvent de leur gamelle.

Qui n’a jamais observé son petit filou boire directement au robinet qui coule, ou tremper sa patte dans l’eau avant de boire ? Ce comportement est lié au fait que le chat est myope et peut avoir des difficultés à estimer la distance entre son nez et l’eau, particulièrement si elle est stagnante. Il a donc besoin qu'elle soit en mouvement pour mieux évaluer la distance.

Ce qu’il faut retenir, c'est qu’il existe un risque pour que votre petit compagnon ait un apport quotidien en eau insuffisant, ce qui serait sur le long terme susceptible de fragiliser sa santé.

La question est donc de savoir comment faire pour qu'il boive suffisamment dans la journée. La solution est la fontaine à eau pour chat, qui l’incite à s'hydrater régulièrement. Son eau est continuellement fraîche et pure, ce qui satisfait Minet pleinement.

chat qui boit de l'eau

La fontaine à eau pour chat, comment ça marche ?

L’eau présente dans la fontaine est en perpétuel mouvement grâce à l’action d’une pompe qui l'oxygène et la rafraîchit. Certains modèles sont équipés d'un filtre qui permet l’absorption des impuretés comme les poussières et les poils, et qui retient les métaux lourds.

Les avantages d’une fontaine à eau pour chat

Ils sont multiples : 

  • une eau fraîche toute la journée
  • de l’eau propre, non stagnante, dépourvue de toute impureté
  • une eau sans goût ni odeur
  • un jet d’eau stimulant qui attire l'attention du chat pour l’inciter à boire
  • un bol surélevé pour un meilleur confort

Comment choisir la fontaine à eau de minou

On trouve des fontaines en trois matériaux : plastique, inox et céramique.

Les fontaines à eau en plastique sont celles que l’on trouve le plus dans les magasins spécialisés. Elles ont l'avantage d'exister en plusieurs couleurs et designs souvent modernes et amusants, et d'être relativement bon marché mais aussi parfois moins solides. Chez nous, vous pouvez retrouvez la belle Serenity, la Pet Fountain Eyenimal futuriste ou encore la CAT H2O au très bon rapport qualité prix et qui nettoie les dents de votre chat.

Celles en céramique sont faciles à nettoyer, et votre cher félin a tendance à préférer cette matière plutôt que le plastique. Retrouvez la fontaine Lucky Kitty ultra silencieuse, ou la Rain Drop.

Pour finir, les fontaines en inox comme la Rain Drop sont les plus résistantes et sont très hygiéniques.

Pour votre plaisir, l’esthétique peut aussi être un critère de sélection. Qu'est-ce qui vous correspond le mieux ? La céramique blanche pour la sobriété, la brillance de l’inox pour plus d’éclat, ou une fontaine aux couleurs vives pour égayer votre intérieur ? Cliquez ici pour découvrir toute la sélection CAT APART de fontaines à eau.

Mais n’oublions pas que le confort de votre chat est le plus important

La fontaine à eau de votre chat doit être adaptée à ses besoins :

  • prenez sa taille en compte : la hauteur varie selon que votre chat est un petit gabarit ou un grand matou ;
  • attention à l’âge : un vieux matou appréciera un accès facile à son eau. Un très jeune minet aura besoin d'une fontaine moins haute ;
  • choisissez bien la taille du bol : plus la surface exposée à l’air est grande, mieux l’eau est oxygénée. Par contre, une trop grande surface d’eau engendre une évaporation plus importante en été ;
  • attention à la stabilité au sol : elle ne doit ni glisser ni se renverser ;
  • sélectionnez la bonne contenance en eau de l’appareil : un chat boit en moyenne 25 cl d’eau par jour, calculez donc quelle sera l'autonomie du réservoir ;
  • si vous possédez plusieurs chats, une fontaine trop petite va vite être insuffisante, car vous devrez constamment ajouter de l’eau.

Les dernières questions à se poser :

De l'avis général, l'un des critères majeurs de choix d’une fontaine d’eau, c’est le bruit. Rassurez-vous, dans la majorité des cas, la pompe est à peine audible.

Le plus souvent, le problème se pose lorsque le niveau de l’eau dans la fontaine est trop bas. La pompe n’est plus immergée et produit alors un ronronnement qui peut être gênant. C'est pourquoi il faut surveiller régulièrement le niveau de l’eau pour ne jamais être dérangé par ce bruit.

L’entretien est un autre critère important. Les filtres et la pompe doivent être facilement accessibles. Moins il y a de recoins dans une fontaine, plus elle sera facile à nettoyer. Certaines passent au lave-vaisselle, ce qui les rend encore plus pratiques !

Enfin, assurez-vous qu'il est facile de s’approvisionner en pièces de rechange en cas de panne, et de filtres de remplacement le cas échéant.

-Benoît Sery
Comportementaliste Félin