Les chats sont-ils vraiment faits pour vivre en appartement ? Agrandir l'image

Les chats sont-ils vraiment faits pour vivre en appartement ?

Votre chat est-il fait pour vivre en appartement ? Découvrez ici les conseils de CAT APART pour rendre heureux les chats d'intérieur !

De la nature sauvage dont il est originaire à votre intérieur urbain, comment le chat s'est-il adapté ? Et comment faire pour satisfaire ses besoins naturels afin de préserver son équilibre?

  • Livraison prévue à partir du 29/05/2019

Disponibilité :

Aucun point de fidélité pour ce produit.


De la nature sauvage dont il est originaire à votre intérieur urbain, comment le chat s'est-il adapté ? Et comment faire pour satisfaire ses besoins naturels afin de préserver son équilibre?

EN SAVOIR

Plus de détails

AUTRES PRODUITS
EN SAVOIR +

Les chats sont partout...

De l'Europe à l'Amérique, en passant par l'Asie, occupant aussi bien les forêts tropicales que les déserts, depuis le niveau de la mer, en passant par les prairies et falaises de haute montagne, jusqu’à 5 000 mètres d’altitude dans l’Himalaya et dans la Cordillère des Andes, les félidés, ces super prédateurs, ont colonisé la planète bleue ! Ils ont accompli cette prouesse en investissant des niches écologiques excessivement variées, grâce à leurs formidables capacités d'apprentissage et d'adaptation à leur environnement.

… Et notamment chez nous !

Le Chat domestique est le seul membre de la famille des Félidés qui vive volontairement dans les maisons des humains; mais il y conserve toujours une certaine indépendance et ne se soumet à l'humain qu'autant que cela lui plaît.

Si l'on s'en occupe, il aura de l'affection pour les personnes qui lui donnent des soins; si on le néglige et qu'on l'abandonne à lui-même, il restera dans la demeure où il est né, mais sans s'attacher à ceux qui l'habitent.

Le 21ème siècle : vers une nouvelle cohabitation !

Les années 2000 ont vu des changements profonds dans les aspirations de tous vers plus de liberté, d'espace, de temps pour soi et pour sa famille.

C'est sans doute grâce aux valeurs positives qu'il véhicule, à ses bienfaits aujourd'hui reconnus, que le chat de compagnie occupe une place privilégiée dans ces nouvelles tendances.

Le chat est un animal adapté à la ville : de taille réduite, facile à transporter, il est propre, indépendant, autonome. Il peut rester seul plus ou moins longtemps et n’exige pas de longues promenades.

Mais le chat est-il vraiment un animal adapté à la vie citadine ?

L’absence de comportement de prédation, de stimulation, de relation sociale avec ses congénères est le lot d’une grande majorité de félins vivant en appartement ou sans aucun accès à l’extérieur. Or, le chat a besoin d’activité, de jeux, d’un univers en trois dimensions. Ses comportements physiologiques naturels ne doivent pas être réprimés et ses besoins doivent être satisfaits.

Oui ! Grâce à Cat Apart !

Des besoins liés au développement d'un tout petit chaton aux besoins spécifiques d'un vieux matou, du chat solitaire au fusionnel, du dormeur au joueur invétéré, du timide au social, Cat Apart est là pour vous permettre de répondre aux besoins physiologiques et sociaux de votre compagnon et faire de son histoire - et donc de la vôtre - une Belle et Longue histoire.

Pourquoi les produits de Cat Apart sont-ils ceux dont votre chat a besoin ?

Chaque produit que Cat Apart vous propose à été sélectionné pour ses spécificités et pour ses qualités de réponses aux besoins vitaux du chat d'intérieur.

En effet, Cat Apart s’appuie sur des données éthologiques pour choisir ses produits afin de satisfaire au mieux les comportements physiologiques, psychologiques et sociaux du chat d’intérieur.

Cat Apart : des produits « éthologiques » !

L’éthologie est l’étude des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel. Cette science est pluridisciplinaire. Boris Cyrulnik (psychiatre et directeur de recherches en éthologie) l'a décrit comme un carrefour de disciplines. C'est-à-dire qu'elle utilise notamment des notions de zoologie, de biologie, de génétique, de psychologie animale, de sociologie, d'anthropologie, de médecine, de sémiologie (science des signes) pour apporter une compréhension systémique, globale, du comportement d'une espèce ou d'un individu.

Les éthologistes s’intéressent à la capacité d’adaptation de l’animal et à son évolution phylogénétique, c’est-à-dire dans le cadre de l’évolution des espèces. Les scientifiques qui ont le plus œuvré pour cette discipline sont Lorenz (et ses oies), Von Frish (et sa danse des abeilles) et Tinbergen (et ses méthodes d'analyse du comportement).

L’éthologie permet d’établir, entre autre pour le chat, son ontogenèse, c'est à dire le développement attendu du chaton de la naissance à l'age adulte ; puis l'éthogramme, c'est-à-dire un répertoire des comportements et une analyse des séquences comportementales du chat adulte.

Grâce à cette science, aujourd'hui, nous comprenons mieux les comportements de nos chats, quelle est la part de l’inné et de l'acquis, quelles sont leurs motivations à agir, par quelles stimulations, comment l'animal satisfait ses besoins, comment il découvre et s'adapte à un environnement, … Bref, comment le chaton nouveau-né se construit, comment il apprend les codes sociaux de son espèce, comment se développent ses relations avec des animaux différents de lui comme les humains, comment il construit et entretien ses liens d'attachement.

Une vie de chat ou Une vie de Pacha avec Cat Apart !

L'emploi du temps d'un chat d'intérieur est découpé selon les séquences suivantes : 50 à 60 % du temps est consacré au sommeil, environ 20 % à la chasse et au jeu, près de 20 % à la toilette et moins de 5 % du temps à l’ingestion, à l’élimination et à la reproduction.

Ces comportements se font selon une expression et une organisation spatiale. Le domaine vital est l’espace parcouru par le chat au cours de son existence. Le territoire est une surface restreinte du domaine vital qui est délimité et défendu.

Chez le chat, ce territoire est organisé sous forme de champs correspondants à des activités précises, et délimités par des marques visuelles et olfactives (jets d’urine, griffades...). On distingue trois types de champs :

  • Le champ d'isolement qui comprend la ou les zones de repos, la zone de sommeil et celle de toilettage.

  • Le champ d’activités avec les zones de chasse, de jeux, d'alimentation, d’élimination. La zone de reproduction concerne rarement nos chats domestiques qui n'ont que peu de libertés dans ce domaine.

  • Et enfin, le champ de défense voire d'agression, qui correspond généralement aux limites de certaines zones et aux lieux de passages.

Cat Apart vous propose une large gamme de produits naturels qui permettront d'offrir à votre chat le meilleur dans chacun de ses moments de vie.

L’aménagement de « votre » territoire en « champs territoriaux félins » apportera à votre compagnon tout le bien-être qu'il est en droit de recevoir, et il vous le rendra bien par son attachement à vous.

Découvrez les fiches conseils Cat Apart !

Dans cette optique, et pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons des fiches conseils sur les besoins éthologiques de votre petite panthère de salon !

– Adapté du Dr Marie-Laure Dutil,
Psychologue et Comportementaliste Animalier
Humanimalis