Dois-je donner un comprimé à mon chat pour le calmer durant son voyage ?

chat roux voiture

Deux écoles existent : ceux qui conseillent l’aide médicamenteuse avec des relaxants ou antistress, et ceux qui préconisent de laisser l’animal dans son état naturel. Je serais de ceux qui vous conseilleront plutôt la deuxième solution.

Nous ne connaissons pas exactement l’impact de ce type de médicaments sur l’état émotionnel de nos petits félins. Sur certains animaux, le traitement est efficace et fonctionne bien. Ils sont apaisés et dorment tout le long du trajet. Mais sur d’autres chats, les résultats attendus n’arrivent parfois pas du tout. La prise de médicament peut rendre l’animal apathique, sans qu’il comprenne d’où cela provient. De ce fait, il va perdre ses repères sensoriels : au lieu de réduire son stress, le traitement va le provoquer voire l’amplifier.

Si votre chat est bien enfermé dans sa cage, s’il est en sécurité, s’il sent votre présence, si vous le rassurez de temps en temps, si vous l’avez habitué à votre voiture avant de partir, et si vous vous montrez patient quand il commence à miauler, son voyage se passera très bien.

Ce conseil est valable pour des trajets où vous pouvez être à côté de votre matou. Pour les voyages en avion où il doit être placé en soute, prenez conseil auprès de votre vétérinaire.

Sachez aussi qu’il existe des tranquillisants naturels (homéopathie, phytothérapie, phéromones), que votre vétérinaire peut vous recommander et qui aideront votre petit félin à traverser cette expérience inhabituelle avec plus de « zen ».

 

– Benoît Séry
Comportementaliste Félin