Vous aimez les chats et le yoga? Vous allez adorer!

Des chats et du yoga? La combinaison parfaite !! Nos petits félins sont naturellement très souples et ils ont même inspiré les yogis depuis la nuit des temps pour une posture bien nommée « le chat » (Marjarâsana pour les initiés).

 

Un refuge dans l’état de l’Illinois aux Etats-Unis a récemment entamé une collaboration avec une salle de yoga pour un événement très spécial : une journée d’adoption sous la forme d’un cours de yoga avec des chats !

 

cat-shelter-yoga-downdog2

 

Le refuge Homeward Bound Pet Shelter s’est donc associé à Connie Pease, une prof de yoga, pour un « cours collaboratif »… avec des chats ! L’idée était de permettre aux participantes d’interagir avec des petits félins à adopter en même temps qu’elles pratiquaient leurs postures et autres salutations au soleil. Le but final étant, dans l’idéal, de trouver l’animal leur correspondant le mieux… et de rentrer à la maison avec.

 

cat-shelter-yoga-bridge

 

La volontaire Jeannette Skaluba a organisé cet événement pour sensibiliser le public et stimuler les décisions d’adoption. « Les chats sont les rois du Net », dit-elle, « mais cette mode n’a pourtant pas fait augmenter les adoptions. »

Jeannette Skaluba et d’autres volontaires ont choisi les 6 minous les plus sociables du refuge et les ont amenés à la salle où elle pratique le yoga depuis 5 ans.

« L’idée est venue d’Oreo », continue-t-elle. Cette minette noire et blanche comme les biscuits du même nom a grimpé sur l’épaule de Jeannette pendant qu’elle s’entraînait, et le projet est né.

 

cat-shelter-yoga-ardha

 

Pendant la séance de groupe, Oreo et certains de ses « camarades' » sont restés cachés et timides… Mais d’autres ont « participé » grâce aux encouragements et aux petites friandises dispensés par les volontaires. Ils se sont promenés parmi les yogis, et parfois même sur elles.

Bien que les chats se soient finalement plutôt bien adaptés à leur nouvel environnement, les élèves ont du rapidement apprendre à bien vérifier que la voie était libre sur leurs tapis avant de changer de position : de temps en temps, un petit animal était venu s’y installer. L’ambiance du cours était un peu moins appliquée que d’habitude, car les participantes ont du s’adapter et parfois changer de position pour pouvoir laisser passer des petites boules de poils. L’esprit était aussi moins calme, mais tout aussi relaxant, grâce aux éclats rires provoqués par les espiègleries des « petits nouveaux ».

 

cat-shelter-yoga

 

Je ne suis pas sûre que tous les matous seraient partants pour une séance de yoga à la demande. Après tout, ça reste des chats ! Mais, parole de Yogi et de Maman Chat, ils ne peuvent pas résister à l’appel du tapis de yoga et de la posture du « Chien tête en bas » (pour être honnêtes, ils prennent probablement plus de plaisir à interrompre une session qu’à pratiquer avec leur Humain). Et bien sûr, il est évident que nous ne pouvons pas attendre de ce genre de séances l’expérience la plus méditative que nous ayons connue… mais s’entraîner à des positions aux noms d’animaux à côté des mêmes créatures qui les ont inspirées a quelque chose d’unique. Eh oui, les animaux, et surtout les chats, sont épatants!

 

cat-shelter-yoga-belly

 

Regardez la vidéo d’extraits du cour pour un petit aperçu… Moi, ça m’a donné envie de sortir mon tapis!

 

Si vous souhaitez adopter un chaton ou un chat adulte, faites le tour des refuges de votre région : vous ferez un heureux, et en plus vous aurez un nouveau compagnon de gym tout doux 🙂

 

 

Sources : YogaDork et Pantagraph

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *