Les 5 qualités principales qu’un propriétaire de chat doit avoir

EN SAVOIR +

Les 5 qualités principales qu’un propriétaire de chat doit avoir

Avant toute chose il faut rappeler que chaque chat est unique et possède son propre caractère.

Voici les 5 choses les plus importantes pour être un bon maître, cette liste n’est évidemment pas exhaustive.

Vous êtes patient

Il est nécessaire de prendre en compte le caractère de votre animal, il varie énormément d’un chat à l’autre, et vous devez vous y adapter ! Votre matou prend ses décisions par lui-même, il convient de se montrer compréhensif et d’éviter de lui imposer trop de choses.

Vous êtes disponible

Il est nécessaire d’accorder du temps à votre chat quotidiennement, celui-ci a besoin de jouer, de se faire caresser et de recevoir des mots doux. Le jeu et les caresses sont indispensables pour créer le lien avec votre chat. Aménagez aussi correctement son territoire, afin qu’il puisse assouvir tous ses instincts naturels sans frustration.

Vous êtes vigilant

Vous pouvez déceler l’énervement, la frustration, la fatigue, ou encore l’anxiété et la maladie de votre animal. De toute évidence vous savez ce qui est bon ou mauvais pour lui et ainsi vous évitez de l’exposer au danger.

Vous êtes responsable

Il est important de faire identifier son animal, en lui faisant poser une puce électronique chez votre vétérinaire et de le faites castré à l’âge de 6 mois environ.

De plus, vous devez lui fournir une alimentation adaptée en répondant à ses besoins vitaux. Eviter les croquettes dans lesquels il y a trop de céréales par exemple et mixez son alimentation avec des boites humides.

Vous avez de l’empathie

Pour terminer, mais comme vous le savez, la fin de vie d’un animal est toujours difficile à endurer. C’est à vous de faire au mieux pour lui, et de choisir les soins ou l’euthanasie selon son état et selon vos possibilités.

Selon vous, quelle qualité est indispensable pour être un bon maître ?