Pourquoi le chat est-il si délicat lorsqu’il s’agit de nourriture ?

AUTRES PRODUITS
EN SAVOIR +

Pourquoi le chat est-il si délicat lorsqu’il s’agit de nourriture ?

Et bien la réponse est assez simple. Chez le chat son sens de l’odorat est bien plus développé que le sens du goût. C’est la raison pour laquelle – la plupart du temps - il mange plus doucement, ainsi il inspire l’odeur du contenu de sa gamelle avant de se jeter dessus.

Votre chat possède quatre fois plus de terminaux olfactifs que nous les humains.

En effet nos petits félins domestiques sont dotés d’un odorat super puissant : ils possèdent environ 20 millions de cellules olfactives, chez l’homme on en compte que 5 millions. Il est donc évident qu’il capte beaucoup plus d’odeurs que nous. Mais c’est aussi pour cela qu’aucun parfum n’échappe à son organe, il suffit qu’une odeur lui déplaise pour qu’il n’en veuille absolument pas.

C’est pour cette raison que le chat analyse sa nourriture en la reniflant avant de l’ingurgiter. Sachez qu’il préfèrera d’ailleurs s’affamer plutôt que de manger quelque chose qui ne lui inspire pas confiance

Le système olfactif du chat est plus développé pour justement rétablir l’équilibre avec son piètre sens du goût. Il ne distingue que quatre saveurs : amer, salé, doux et acide. Son organisme ne peut pas détecter le sucré. D’ailleurs L’ensemble de son système de cellules nerveuses devant capter et analyser les goûts de ce qu’il mange est également moins développé que celui de l’Homme ou du chien. Chez lui, tout se joue sur le bout de la langue.

Vous comprenez maintenant pourquoi il est plus délicat que le chien au moment des repas !

 

Nous vous invitons aussi à lire notre article :

Mon chat ne veut rien manger : que faire ?