Pourquoi la plupart des chats ont-ils peur de l’eau ?

Nos chers matous si mignons et câlins peuvent devenir des petites terreurs incontrôlables proches de l’eau. Mais quelle est l’origine de cette crainte ?

EN SAVOIR

Plus de détails

EN SAVOIR +

Pourquoi la plupart des chats ont-ils peur de l’eau ?

En règle générale, les chats n'aiment pas l’eau, même si cela n’est pas le cas pour tous. Nous avons souvent vu des chats aller d’eux même dans l’eau sans aucun problème.

Avez-vous déjà essayé de mouiller votre chat, soit en l’arrosant de quelques gouttes, soit en tentant de le laver. Vous avez vu sa réaction ? Mais pourquoi ? 

Et oui, votre chat n’aime pas l’eau, cela le révulse de se faire juste un peu mouiller et on ne vous raconte pas sa tête lorsqu’il pleut et qu’il est coincé dessous !

L'origine de cette peur de l'eau 

L’origine de cette crainte se retrouve dans l’évolution de ce petit félin. Le chat domestique a pour ancêtres le chat sauvage d’Arabie, comme vous le savez c’est une région du globe sans grandes étendues d’eau. On comprend donc aisément que d’apprendre à nager n’a jamais été un avantage du point de vue de l'évolution de cette espèce.

Mais l’évolution n’explique pas tout. En effet, il fait savoir que la sensation sur eux de l’eau leur est très désagréable.

Tout d’abord, leur pelage, gorgé d’eau, s’alourdit, ce qui a des conséquences fâcheuses sur leur agilité. Ensuite, leur pelage contient une certaine quantité de sébum (comme les humains), plus huileux, ce qui fait que l’eau sèche plus lentement.

Mais aussi, l’eau ralentit leurs mouvements. Si un chat se retrouve immergé, ses mouvements ne sont plus vifs comme il le souhaite et il n’aime pas ça du tout.

L’exception confirme la règle, certains chats aiment l’eau, nagent et s’y sentent bien. Ils aiment boire à l’eau du robinet, jouer dedans ou même s’y mettre la tête dedans. L’origine de ce comportement, qui a l’air paradoxal étant donné le désintérêt des chats pour l’eau, s’expliquerait par l’aspect du filet d’eau. Ça bouge, ça fait du bruit, ça émet une lumière qui vacille, soit toutes des choses qui fascinent les chats et qui leur font croire qu’il y a peut-être là une proie à attraper !

Il existe aussi une race de chats, les turcs de Van, dont les chatons apprennent à nager.

Chat Turc de Van en train de nager

Magnifique race : Turc de Van