Les Chats et les Bébés

EN SAVOIR +

Les Chats et les Bébés

Les petites préparations pour mieux accueillir le nouveau-né :

Avant l'accouchement, il faut préparer un peu l'environnement et si possible le faire par étape, petit à petit. Il est mieux de préserver à la maison des points d'observations pour votre chat, des coins qui resteront bien à lui et où il pourra toujours se réfugier.

A l'arrivée du bébé, le mieux c'est de faire une présentation officielle du bébé au chat après avoir préparé un peu l'environnement. Si possible il faut faire sentir au chat les affaires du bébé à l'avance pour lui faire découvrir à l'avance la nouvelle odeur.

Une fois le nouveau-né à la maison, il ne faut pas délaisser son chat. Il faut continuer à ménager des moments de jeu avec votre chat. Lorsque vous vous occupez de votre enfant, demandez à votre conjoint de caresser le chat. De ce fait le chat associera la présence de l'enfant et le fait que vous vous occupiez de lui avec des câlins. Il appréciera l'enfant qui sera synonyme de caresses et de jeux.

A propos de l'hygiène :

Il est fortement déconseillé de laisser un chat avec un bébé sans surveillance, quel que soit le chat. Les chats ont pour habitude de rechercher de la chaleur et du contact lors du sommeil. Cela peut provoquer un étouffement car le chat va vouloir se coller au nourrisson. Si le chat vous lèche les mains, n'oubliez pas de vous laver les mains avant de toucher le bébé. Et de même, faites attention à ce que le chat ne lèche les mains du bébé. 

Il faut aussi bien surveiller la santé du chat car cela peut affecter la santé de votre bébé. N'oubliez pas les rendez-vous annuel chez le vétérinaire pour les vaccins et pour vermifuger votre chat. Le vermifuge pour chat va éradiquer les parasites intestinaux de votre petit compagnon.