Au secours, mon chat vole la nourriture !

Nos chats sont attirés par notre nourriture. Mais à la différence du chien, lui ne perd pas de temps à réclamer en prenant un air de chat battu, il va se servir…

EN SAVOIR

Plus de détails

EN SAVOIR +

Au secours, mon chat vole la nourriture !

Pourquoi les chats peuvent voler

C'est certainement par instinct, mais le chat peut se mettre à voler de la nourriture tout simplement par gourmandise. C’est également un animal curieux, qui aime explorer et plein de malice. Il aime bien mettre son intelligence et ses capacités à accomplir des défis.

Du poulet, du saumon, du jambon ? Nous sommes tous d’accord pour dire que tous ces plats sont bien plus alléchants que les croquettes. Comprenons alors si les chats ne prennent pas de pincettes lorsqu’il s’agit de satisfaire leurs envies, et encore moins lorsqu’il s’agit de rassasier leur gourmandise !

Même si vous aurez beau lui répéter « non ne touche pas » des dizaines de fois, il ne perdra pas son objectif de vue pour autant. 

Donc c’est à vous de lui montrer que vous êtes le plus entêté ! Mais comment ? 

Ne laissez pas la nourriture à sa portée

La première solution est simple, elle consiste à lui interdire l’accès aux pièces où se trouvent la nourriture (cuisine, salle à manger). Lorsque vous y entrez pour cuisiner ou passer à table, ne le laissez pas y pénétrer et veillez à refermer la porte derrière vous. Faites-en sorte que votre nourriture soit le plus éloignée possible de votre chat.  Evitez aussi de laisser traîner votre nourriture après le repas.

Contrairement à ce que nous pouvons penser, il ne faut pas donner trop d’interdits à votre chat, il est parfaitement capable de comprendre qu’à certaines heures de la journée, il ne faut pas monter sur le comptoir de la cuisine (quand vous préparez le repas) ou sur la table à manger (au moment du repas), même si le reste du temps il a l’habitude d’y monter.

En tout état de cause l’apprentissage doit se faire dès le plus jeune âge du chaton ou dès son arrivée à la maison pour un chat adulte en utilisant le renforcement positif.

Utilisez le renforcement positif

Au lieu de descendre vous-même votre chat qui serait monté sur une table (ou un plan de travail), nous vous conseillons vivement de l’inviter à descendre de lui-même.

Ainsi, lorsque votre chat descend du meuble interdit, de son propre chef, profitez-en pour le récompenser à l’aide d’une friandise. De cette manière, il sera encouragé à répéter ce bon comportement.