Les céréales et les allergies chez le chat

Diarrhées inexpliquées, pelades, inflammations, les symptomes des intolérances alimentaires chez les chats sont plus fréquents qu'on ne le croit. Les coupables sont pourtant très courants : le blé, et parfois même d'autres céréales peuvent être à l'origine des bobos de votre matou. Le vôtre est-il concerné ?  

EN SAVOIR

Plus de détails

EN SAVOIR +

Les céréales et les allergies chez le chat

Les symptômes des allergies alimentaires chez le chat

Si votre chat souffre depuis quelque temps de démangeaisons et de pelades, d'inflammations de la peau ou encore de problèmes digestifs comme des ballonnements et des diarrhées sans que votre vétérinaire ne parvienne à en trouver la source, peut-être est-il temps de jeter un œil à son alimentation. Les céréales, et plus spécifiquement le blé contenu dans ses croquettes, pourrait faire du mal à votre matou !

Croquettes pour chat Porta 21 Feline Finest sans céréales

Pourquoi les chats sont intolérants aux céréales

Les chats sont des carnivores purs : dans la nature, ils se nourrissent exclusivement de la chair des proies qu'ils tuent. Ils ingèrent donc des protéines et des graisses animales, et quelques herbes, algues, graines ou fruits prédigérés provenant de l'estomac de ses proies.

Le patrimoine génétique du chat domestique diffère très peu de celui de ses ancètres et cousins sauvages. Aussi, ses besoins nutritionnels et son alimentation devraient très peu varier par rapport à ce qu'il connaîtrait dans la nature. Un bon aliment pour chat devrait donc être riche en protéines animales, contenir des graisses animales en quantités suffisantes, et un petit peu de glucides sous forme de fruits ou de légumes. Les céréales devraient être présentes en proportions négligeables ou carrément absentes, et les additifs de synthèses proscrits.

https://www.catapart.fr/croquettes-sans-cereales/10165-vigor-sage-croquettes-pour-chat-sans-cereale-au-ginseng-4260468170127.html?search_query=vigor&results=5

Comment nourrir son chat intolérant ou allergique aux céréales

Si votre chat est allergique ou intolérant aux céréales (ou si vous soupçonnez que c'est le cas), il faut adapter son alimentation, mais jamais dans la hâte ! En effet, un changement trop brutal de régime alimentaire chez votre petit Minet déjà très sensible pourrait lui porter préjudice, même si ce changement se fait au profit de produits de meilleure qualité.

Astuce 1 : consultez la liste des ingrédients des croquettes que vous donnez à votre animal. L'ordre dans lequel les ingrédients sont listés correspond à la quantité employée dans la recette. Les premiers ingrédients de la liste sont ceux qui sont présents dans les plus grandes quantités : il devrait s'agir d'ingrédients d'origine animale. Si les premiers produits de la liste sont le blé, le maïs, etc., c'est le signe que les croquettes sont riches en céréales.

Pour choisir vos nouvelles croquettes naturelles pour chat, choisissez une marque qui contient un peu de céréales, mais moins que vos croquettes actuelles. Ceci est important pour opérer une transition en douceur, sans agresser le système digestif de Minou. Offrez-lui un mix des deux types de croquettes et diminuez progressivement la quantité des anciennes au profit des nouvelles.

Astuce 2 : Vous ne savez pas quelle marque choisir ? La plupart des croquettes naturelles de CAT APART contiennent déjà une proportion de céréales moins élevées que les marques grand public.

Lorsque votre petit félin sera habitué, vous pourrez passer aux croquettes sans céréales, toujours en douceur et en mélangeant aux croquettes avec peu de céréales.

Ne vous pressez pas, et allez au rythme de votre chat. Chez ceux qui sont particulièrement sensibles, la transition peut parfois prendre jusqu'à 6 mois !  

-Nina Marini, CAT APART