6 choses à faire pour empêcher votre chat de vous réveiller la nuit

Si votre chat vous réveille la nuit ou très tôt le matin, ne perdez pas espoir, il est tout à fait possible de rectifier cette mauvaise habitude qui dérange toute la famille. Suivez nos conseils pour empêcher votre chat de miauler ou de venir vous embêter dans le lit !

EN SAVOIR

Plus de détails

AUTRES PRODUITS
EN SAVOIR +

6 choses à faire pour empêcher votre chat de vous réveiller la nuit

Votre chat domestique est un animal nocturne parce que ses ancêtres sauvages avaient l'habitude de chasser la nuit. En effet, étant aussi bien prédateurs que proies de prédilection de plus gros animaux, ils profitent de l'obscurité pour sortir et se sentir plus en sécurité. Nos chats domestiques ont subi peu de croisements et sont donc génétiquement très proches de leurs cousins sauvages, au point d'avoir gardé nombre de leurs instincts naturels. L'activité nocturne est donc très fréquente chez nos matous, mais elle peut aussi être très gênante pour votre famille.

Si votre chat miaule la nuit, en particulier si ce comportement apparaît soudainement, pour la plupart des maîtres attentionnés est d'avoir réflexe de se lever en croyant que minou a un problème. Sachez simplement qu'un chat qui miaule en pleine nuit est très généralement un appel au jeu ! Une fois les raisons médicales écartées, voici 5 choses à faire pour aider votre chat à être moins actif la nuit. Ne vous y méprenez pas : vous ne pourrez pas inverser le rythme de vie de votre chat, qui est naturel et qui ne devrait pas être affecté outre mesure pour votre confort, car cela pourrait avoir de fâcheuses conséquences sur son bien-être. Mais vous pourrez ainsi profiter de nuits plus réparatrices et de quelques minutes (ou heures!) de sommeil supplémentaire le matin.

1. Ne réagissez pas aux miaulements nocturnes de votre chat

Les chats sont des animaux hédonistes qui aiment que l'on s'occupe d'eux. Ils aiment aussi être récompensés, et reproduiront systématiquement un comportement qui a entraîné une gratification : c'est le principe même du renforcement positif. Si votre chat miaule la nuit et que vous réagissez en vous levant, en lui parlant (même en l'insultant, votre chat ne comprenant pas le français ) en le caressant ou en lui donnant à manger, vous vous tirez une balle dans le pied. Pourquoi arrêterait-il de vous réveiller la nuit puisqu'il a droit à une récompense à chaque fois ? La meilleure des réactions est donc... de ne rien faire !

2. Instaurez une routine du coucher

Les chats sont des animaux qui aiment leurs petites habitudes et les rituels. Mettre en place une séquence d'activités fixe et à horaire constant avant le coucher peut aider à signaler à votre petit compagnon qu'il est temps de se calmer. Par exemple, comme le raconte la bloggeuse anglophone Andee Bingham, chaque soir après avoir fait sa toilette, elle leur offre une friandise. Aujourd'hui, dès qu'elle va dans la salle de bain et commence à se brosser les dents, les chats attendent la gourmandise qui est le signal que la nuit commence pour leur maîtresse. La friandise n'est pas obligatoire : il pourrait s'agir d'une phrase toujours dite sur le même ton agréable, ou d'une séance de câlins au lit.

3. Fermez la porte

Certains chats ont besoin de limites visibles pour comprendre qu'il est temps de faire le calme. Une porte fermée peut être un moyen de « marquer » le début de la nuit, d'être moins dérangé par les bruits de votre animal... et d'éviter qu'il ne vous voie quand vous réagissez !

4. Nourrissez Miaou avant de vous coucher

Avez-vous déjà eu envie de faire la sieste après un gros repas ? Cela existe aussi chez nos compagnons à quatre pattes dont la digestion nécessite beaucoup d'énergie ! Le repas du soir peut aussi être considéré comme une friandise ou une récompense pour ritualiser le coucher. Nous avons essayé ce truc chez nous, après plus d'un an de réveils de plus en plus matinaux par Charlie, notre chat de gouttière glouton. Charlie avait l'habitude d'avoir sa boîte le matin dès notre réveil. Résultat ? Il venait nous harceler de plus en plus tôt dans le lit ! Puis un jour, nous avons décidé de lui donner sa boîte le soir. Maintenant, il nous harcèle dès 18h, mais nous pouvons à nouveau faire la grasse matinée !

Pâtée pour chat sans céréale (cliquez sur la photo)

5. Faites faire de l'exercice à votre chat pendant la journée

C'est mathématique : si votre chat se dépense beaucoup pendant la journée, il sera plus calme la nuit. N'hésitez pas à le faire jouer le matin avant de partir travailler et à plusieurs reprises à votre retour à la maison. Une canne à pêche pour chat ou un plumeau sont des jouets irrésistibles qui le feront se dépenser à tous les coups ! Cachez des jouets dans la maison pour aiguiser son instinct de chasseur même en votre absence et changer les régulièrement, afin qu'il ne s'en lasse pas.

Jouet pour chat en matière naturelle stimulant (cliquez sur la photo)

6953182710967_1.jpg

6. L'arme secrète contre les miaulements de chat nocturnes

Le petit truc en plus, c'est notre torche spécial miaulements intempestifs Eyenimal Miaow Control qui émet des ultrasons inaudibles pour nous, mais désagréables (et sans danger) pour nos matous. Les ultrasons s'accompagnent d'une lumière qui clignote pour plus de dissuasion. En dernier recours, ce gadget vous aidera à retrouver la paix et un sommeil réparateur.

Cliquez sur la photo pour la retrouver dans notre boutique.

Cette torche dissuade votre chat de miauler la nuit avec ses ultrasons et flashs désagréables

Et vous, avez-vous un chat « bavard » la nuit ou qui vous empêche de dormir ? Qu'avez-vous fait pour qu'il arrête de vous réveiller ? Racontez-nous dans les commentaires !

- Benoit SERY (comportementaliste Félin CAT APART)

Ce chat dort comme un loir la nuit et ne réveille jamais ses maîtres en miaulant grâce aux conseils de CAT APART !