Comment aménager mon studio avec mon chat?

Pas facile de faire de la place pour tout le monde quand on vit dans un studio ! Avec quelques conseils adaptés, vous arriverez bientôt à faire le bonheur de Minou, même dans un tout petit espace. 

EN SAVOIR

Plus de détails

EN SAVOIR +

Comment aménager mon studio avec mon chat?

Éloignez eau, nourriture et litière

Dans la nature, les chats ne mangent jamais à proximité de leur zone d'élimination. En appartement, le premier challenge consiste à trouver un emplacement adapté pour les gamelles d'eau et de nourriture, et la litière. Le plus souvent, les gamelles sont dans la cuisine et la litière dans la salle de bain ou les toilettes. Certains placent la litière dans un placard ou la cachent quelque part dans la pièce à vivre. Si vous n'avez pas le choix et que la litière ne rentre que dans la cuisine, placez les bols à une distance correcte, ou aménagez un coin repas près du canapé lit.

A savoir : placer la nourriture et la caisse à proximité, risque d'entraîner des problèmes de malpropreté chez votre chat.

 

Ne pas empêcher votre chat de monter

Le manque de place signifie immanquablement un territoire très restreint pour votre animal. On dit habituellement qu'un chat a besoin d'au minimum 100 m² d'espace vital.  Mais saviez-vous que n'importe quelle zone en hauteur entre dans le calcul, en plus de la superficie au sol ? Par exemple, si vous possédez un lit de 140 x 190 cm sans rien dessous, Minou dispose de 2.66 m² de territoire sur le lit + 2.66 m² sous le lit : on a donc déjà plus de 5m² de territoire ! Voici d'autres exemples :

  • Le dessus du canapé
  • La mezzanine
  • Les étagères intérieures d'un placard
  • Le plan de travail de la cuisine
  • Le lavabo dans la salle de bain
  • La table à diner
  • Le bureau
  • Une étagère de bibliothèque
  • Le haut d'un placard

Dans un très petit appartement ou un studio, il est donc impératif de faire des compromis sur sa maniaquerie et sur ses principes. Minou doit pouvoir grimper sur la table, en haut des placards et se réfugier dans l'armoire. Si l'hygiène est une question épineuse pour vous, nettoyer plus souvent les plans de travail ou les tables avec un désinfectant résoudra le problème (vous le faire probablement déjà régulièrement de toutes façons) ; protéger les vêtements des poils au moyen de housses aussi. A défaut, en plus d'avoir un chat malheureux (ce qui en soi devrait vous déranger si vous l'aimez), vous vous exposez à l'apparition de problèmes comportementaux comme de la malpropreté et des griffades, ou a des problèmes de santé à cause du stress et du manque d'exercice. Ce n'est pas un bon calcul.

 

Mettez des griffoirs dans des espaces "perdus"

C'est facile de créer de la place là où il n'y en a pas, simplement en s'équipant avec quelques accessoires qui enrichissent l'environnement de votre cher colocataire moustachu.

Pas de place pour un griffoir ?

  • Placez-le au mur : 

Griffoir mural Silvio Design : En savoir +

Griffoir mural silvio

  • Sous une table :

Griffoir de pieds United Pets : En savoir +

Pied a griffer

  • Autour d'un pied de table :

Griffoir United pets pour table : En savoir +

 griffoir

 

Aménagez des espaces un peu partout en hauteur

En plus de vos meubles et comptoirs qu'il peut explorer, des solutions spécial chat existent : pourquoi pas placer un hamac sur un radiateur (attention au poids du chat), en haut d'une porte, sur une rambarde, …

Hamac radiateur Silvio Design : En savoir +

 

Une autre idée consiste à habiller un mur nu avec des étagères pour créer une salle de gym en 3D spécial chat !

Set d'étagères Silvio Design 8 pièces : En savoir +

set étagères silvio

 

 

Créez un point de repos à proximité de la fenêtre

En plus d'adorer se prélasser dans un rayon de soleil, votre chat aime regarder les passants ou les oiseaux par la fenêtre. Pour lui, c'est comme une télé-réalité ! Cela l'occupe pendant de longues heures pour éviter l'ennui dans la journée. S'il possède un arbre à chat, pourquoi ne pas le placer à proximité de sa "télé" ? Vous pouvez aussi lui fixer un lit spécial rebord de fenêtre.

Exploitez les coins de pièce

Souvent, les coins de nos pièces ne sont pas utilisés et on perd là encore une place précieuse. De nombreux arbres à chat peuvent être installés dans un coin pour encore économiser de l'espace. Si possible, préférez un arbre qui ne prend pas beaucoup de place au sol mais qui monte jusqu'au plafond. Au plus c'est haut, au plus Minou adore !

Arbres à chat Silvio Design haut et étroit : En savoir +

Evitez la cohabitation entre plusieurs chats

Contrairement à ce que l'on peut souvent penser, offrir un "petite frère" ou une "petite sœur" à Minou pour qu'ils s'amusent ensemble et qu'ils ne s'ennuient pas en votre absence n'est pas toujours une bonne idée. Le chat est un animal territorial et supporte mal de cohabiter avec un congénère, en particulier quand les ressources (alimentaires, câlins) ou l'espace sont limités. Ils se trouvent alors en compétition, ce qui génère du stress et bien souvent des bagarres et un accroissement des problèmes comportementaux, notamment griffades, marquage urinaire et malpropreté.

Il existe bien heureusement des exceptions et des cohabitations très réussies et enrichissantes pour l'animal. Ceci est possible pour des chatons de la même portée élevés ensembles, chats très sociables, ou simplement atomes crochus qu'on peut pas expliquer !

Si vous souhaitez adopter un nouveau compagnon pour Miaou, pesez bien le pour et le contre avant de prendre une décision.

Jouez beaucoup avec votre chat

Pour stimuler votre chat, jouez avec lui régulièrement. Stimuler son instinct de prédation avec des jeux fréquents, à deux ou solitaires, est indispensable pour son équilibre.

Lisez nos articles : 

 

Pensez à une chatière si votre chat a la possibilité de sortir

Pour agrandir son territoire, rien de tel que le grand air ! S’il est envisageable de poser une chatière sur la porte d’entrée ou une fenêtre, peut-être pourrait-il avoir accès à un jardin de copropriété, au balcon ou tout autre espace sans danger pour lui ? Une chatière peut même être posée sur une vitre en double vitrage !

Suivez nos conseils : vous verrez, même dans un tout petit appartement, Miaou peut être équilibré et trouver plein d’espace à explorer ! A la clé, un matou bien dans ses petits coussinets…

Nous vous proposons aussi de lire cet article qui finira de compléter vos connaissances, cliquez ici : Les chats sont-ils vraiment faits pour vivre en appartement ?