Comment rassurer un chat peureux ?

EN SAVOIR +

Comment rassurer un chat peureux ?

Pourquoi un chat est-il peureux ?

Souvent, un chat est peureux car il a été mal socialisé (aux autres chats, aux autres animaux de compagnie ou à l’homme) étant petit. Une fois adulte, il ne sait pas interagir avec les autres sans se sentir agressé : il attaque ou file se cacher. Dans certains cas, un chat normalement socialisé peut aussi devenir peureux à l’âge adulte suite à un traumatisme : par exemple, les chats battus peuvent garder une certaine méfiance face aux humains.

 

Comment calmer un chat peureux ?

Ces techniques rassureront votre chat s’il a peur de tout, mais attention : les progrès peuvent prendre du temps à arriver. Patience et persévérance devront être vos maîtres mots !  

1. Le socialiser dès l’enfance : un chat bien socialisé dès son plus jeune âge sera moins peureux, alors autant commencer très tôt ! (Lisez aussi notre article : comment avoir un chaton sociable à vie ?)

2. Ne pas insister ni le forcer : il ne sert à rien de forcer son chat à rester aux bras ou sur les genoux des invités pour l’habituer ou l’ « endurcir ». Ceci est à proscrire absolument, car un chat ne peut pas apprendre de cette manière : au plus il sera forcé, au plus il aura peur et au plus les comportements de fuite et d’agression seront fréquents. Allez toujours à son rythme !

3. Lui offrir plus de cachettes : un chat peureux a besoin de savoir qu’il a une solution de repli s’il se sent menacé. Mettre à sa disposition de nombreuses cachettes et espaces d’isolement (arbre à chat, placard accessible, dessous du lit non obstrué, maisons pour chats) le rassure pour se protéger et ne pas se sentir exposé s’il en ressent le besoin.

4. Le faire jouer souvent : les jeux interactifs sont un excellent moyen pour gagner la confiance d’un chat craintif et renforcer votre complicité. Ne forcez pas votre matou, mais proposez-lui d’utiliser sa canne à pêche ou un plumeau et voyez s’il est tenté !

5. Lui offrir des récompenses : un chat ne réagit jamais bien à une punition qui risque de lui faire encore plus peur. En revanche, une récompense est toujours appréciée et encourage un comportement positif. Après une interaction réussie, offrez-lui une friandise naturelle pour chat, de la cataire ou de la valériane euphorisantes, ou félicitez-le verbalement.

6. Acceptez sa personnalité : faites la part des choses entre un chat peureux, et un chat solitaire. Votre matou n’est pas un petit chien, et il est normal qu’il soit indépendant !

7. Diffuser des phéromones : les produits type Feliway à vaporiser ou à diffuser sur une prise électrique aident à calmer votre matou. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Votre chat est-il plutôt peureux ou sociable ? Racontez nous dans les commentaires ci-dessous ! 

-Nina Marini,CAT APART