Une cohabitation réussie entre votre chat et vos autres animaux

Faire cohabiter un chat avec d'autres animaux, est-ce possible ?

Grand amoureux des bêtes à poils, à plumes et à écailles, vous souhaitez agrandir la famille mais vous vous demandez si la collocation se passera bien. Avec les conseils de nos comportementalistes, rien à craindre !

 

EN SAVOIR

Plus de détails

EN SAVOIR +

Une cohabitation réussie entre votre chat et vos autres animaux

Naturellement solitaire et territorial, le chat domestique n'est pas programmé pour vivre avec des congénères, et encore moins avec des animaux d'autres espèces. Fort heureusement, des exceptions existent et il n'est pas rare de constater une belle histoire d'amitié entre Minou et Rex, Panpan ou Pioupiou ! Dans cet article, nous examineront en priorité les besoins du chat, mais n'oubliez pas de satisfaire les instincts et exigences de votre autre animal !

 

Les clés pour une cohabitation réussie entre le chat et l'autre animal

Que vous ayez un chat et souhaitiez adopter un autre animal ou inversement, il vous faut prendre en compte quelques considérations pour améliorer vos chances de cohabitation réussie :

  • le chat devrait avoir été socialisé avant le sevrage avec l'autre espèce (voir notre article : comment avoir un chaton sociable à vie)
  • le chat et l'autre animal devraient être le plus jeune possible
  • le chat devrait être sociable, curieux et aimer le contact
  • votre appartement devrait être suffisamment spacieux pour accueillir les deux animaux, et aménagé de façon adaptée pour le chat (arbre à chat, espaces pour s'isoler, nourriture en hauteur, litière inaccessible pour l'autre animal, …)

 

Comment présenter mon chat à son nouveau « copain » ?

Les « présentations » devraient toujours se faire en douceur. Dans un premier temps, le chat devrait d'abord découvrir l'odeur de l'autre animal avec un de ses jouets ou d'une couverture qu'il a utilisé. Laissez-le s'habituer quelques jours avant de passer à l'étape suivante. Par la suite, les deux animaux doivent s'observer sans se toucher, au travers d'une vitre ou des barreaux d'une cage. Faites en sorte que l'animal en cage possède suffisamment d'espace et qu'il dispose d'un abri pour se cacher. Cette étape peut durer plusieurs jours, avec des durées d' « exposition » croissantes. Ce n'est que quand les deux animaux restent calmes en la présence de l'autre qu'ils pourront commencer à interagir, toujours sous votre surveillance.

 

La cohabitation entre un chat et un chien

Souvent, une mauvaise entente chat-chien est liée à une organisation du territoire qui ne respecte pas les besoins d'isolement du chat, le chien étant plus joueur et excité. Retrouvez tous nos conseils d'aménagement dans notre article : 6 conseils pour une bonne cohabitation entre votre chien et votre chat

 

Faire vivre un chat avec un lapin, un cochon d'inde, des rongeurs, des oiseaux

Ces petits animaux risquent souvent d'être considérés comme des proies par votre chat qui est tenté de les chasser. A l'inverse, le chat peut aussi en avoir peur, mais c'est plus rare ! Pour éviter les accidents, ne laissez jamais votre chat sans surveillance avec son petit colocataire, qui doit impérativement être placé dans sa cage en votre absence. La cage peut être disposée dans une pièce isolée, dans laquelle le chat n'a pas accès pour éviter au petit de se faire tourmenter toute la journée !

 

Cohabitation chat et poissons

L'aquarium, c'est un peu comme une télévision pour chat ! A condition que le capot soit bien fermé pour censurer les envies de partie de pêche de Minou, vous avez de quoi captiver son attention pendant des journées entières !

 

Racontez-nous dans les commentaires ci-dessous comment se passe la cohabitation entre votre chat et vos autres animaux !