10 points importants pour bien choisir son chaton

EN SAVOIR +

10 points à vérifier avant d’adopter un chaton

Pour choisir votre chaton, le premier critère est souvent esthétique : on souhaite adopter un chat roux, à poils longs, etc. Mais attention, il n’y a pas que le physique qui compte ! En plus de sa bouille bien craquante, voici quelques pistes à vérifier afin de choisir un matou en bonne santé et dont la personnalité s’accordera avec la vôtre !

1. Joue-t-il avec ses frères et sœurs ? Reste-t-il timidement dans son coin ? Un animal sociable dès l’enfance aura plus de facilités à s’entendre avec vos autres chats.

2. Est-il à l’aise au contact des humains ? Bien que réservé (ce qui est normal avec des inconnus), s’il vient volontiers vers vous et surtout vers ses maîtres actuels, s’il se laisse facilement manipuler, il promet d’être un matou affectueux avec lequel vous pourrez profiter de longues séances de caresses. Un chaton trop timide, mal socialisé, qui refuse de se faire caresser même par la famille chez qui il a grandi devra plutôt être adopté par des maîtres patients, ayant l’habitude des chats. Lisez aussi notre article conseil pour un chaton sociable.

3. A-t-il des comportements normaux pour un chaton ? Il se montre vif et curieux, mais il peut se mettre à dormir par intermittences entre deux séances de jeux puis se réveiller illico : c’est tout à fait normal !

4. Son pelage est-il soyeux et épais ? Attention cependant, un chaton a toujours le poil moins lisse qu’un adulte !

5. Ses yeux sont-ils bien clairs, brillants ? Ils ne devraient pas couler.

6. Son nez est-il bien sec et tiède, mais pas chaud (sauf dans le cas normal d’une sieste au soleil) ?

7. Son anus est-il propre ? Un anus souillé peut être un signe de troubles intestinaux comme une diarrhée.

8. Quel est l’aspect de son abdomen ? Il ne doit pas être tendu ou ballonné, sauf si le chaton est glouton qu’il vient de manger.

9. Les oreilles sont-elles propres et réagissent-elles normalement aux bruits ? Si le chaton tient sa tête penchée sur le côté ou la secoue, cela peut être le signe d’une otite.

10. Quelle est son attitude générale ? Le chat ne soit pas être apathique, indifférent ou prostré : ceci pourrait être un signe de maladie.

 

Enfin, faites confiance à votre instinct ! On dit souvent que le chat choisit son maître, et non pas l’inverse. Regardez quel chaton vient naturellement vers vous, et laissez fondre votre cœur !

 

Racontez-nous dans les commentaires ci-dessous comment s’est passée l’adoption de votre chat !