Devrais-je choisir d'adopter un chat mâle ou femelle ?

EN SAVOIR +

Souhaitez-vous adopter un chat mâle ou une jolie petite Minette ?

Certains prétendent que les mâles sont plus affectueux ou agressifs, que les femelles sont plus indépendantes ou plus câlines. Suivant notre interlocuteur, on se fait dresser des portraits radicalement opposés. Alors, comment démêler le vrai du faux pour adopter un chat qui nous correspond ? Le sexe de l’animal a-t-il réellement un impact sur son comportement ?

 

Les comportements sexuels des chats non opérés

Les principales différences entre un matou et une minette résultent de leurs comportements sexuels : marquage à l’urine, miaulements, escapades nocturnes. Chez les sujets non stérilisés ou castrés :

  • Chats mâles et femelles marquent à l’urine pendant les périodes d’activité sexuelle, soit toute l’année pour le mâle et environ un cinquième de l’année pour une femelle.
  • L’urine du chat mâle sent plus fort que celle de la femelle, sauf pendant ses périodes de chaleurs où l’odeur est équivalente.
  • Un chat mâle peut fuguer pendant plusieurs jours pour trouver une femelle avec un risque accru de blessure (bagarres, accidents, chutes, …)
  • Les chattes en chaleur miaulent de façon insistante (et assez dérangeante pour les humains !) pour appeler les mâles.

Pour éviter ces comportements très gênants, il faut stériliser ou castrer votre animal dès que possible, suivant les recommandations de votre vétérinaire. Attention, une stérilisation tardive chez nos matous (après deux ans), change peu leur comportement de marquage urinaire et d’agression.

Contrairement aux idées reçues, il n’y a aucun intérêt médical à laisser une chatte avoir au moins une portée dans sa vie. Penser que notre Minette a l’instinct maternel et qu’elle a besoin d’avoir des portées est une idée anthropomorphique : l’instinct maternel d’une chatte existe, mais il est déterminé par ses hormones !

Attention, ne donnez jamais la pilule à votre chatte : celle-ci n’est pas toujours efficace, et son utilisation entraîne un risque plus important de lésions de l’utérus et des tumeurs mammaires.

Outre l’atténuation des comportements agressifs et de marquage, la stérilisation évite aussi la prolifération des chats errants et les abandons.

L’influence du sexe d’un chat sur son comportement

Après la castration, les différences comportementales liées au sexe de votre chat s’effacent. Ses autres caractéristiques comportementales, comme le goût pour le jeu ou les câlins, résultent de sa personnalité unique. Son vécu, notamment lors des premières semaines de sa vie, vont influencer ses préférences personnelles et sa capacité à être stimulé sans stresser. Par exemple, si vous souhaitez adopter un chaton très affectueux, il est nécessaire que celui-ci ait eu de nombreuses interactions réussies avec des humains. Les bénévoles de votre refuge ou votre éleveur disposent de précieuses informations sur la personnalité de l’animal et pourront vous renseigner.

Lisez aussi :
Nos conseils pour choisir où adopter votre chat
Comment rendre votre chaton sociable

-Nina Marini, CAT APART
Crédits photo : PetraBlahoutova