Mon chat ne ronronne jamais

Est-il possible pour un chat de ne jamais ronronner ? Pas vraiment, mais il est vrai que certains de nos matous sont plus discrets que leurs congénères ! Lisez notre article pour tout comprendre sur les ronronnements de nos mini félidés préférés : ils ne pourront plus rien vous cacher.

EN SAVOIR

Plus de détails

AUTRES PRODUITS
EN SAVOIR +

Mon chat ne ronronne jamais

Certains bipèdes disent que leur chat ne ronronne jamais. Possible ou pas ?

Peu probable. Les chatons ronronnent de façon innée, dès leur naissance, pendant qu'ils tètent leur mère. Comme nous l'expliquons dans notre article Tout sur le Ronron, nos poilus adorés peuvent être amenés à ronronner dans des situations très variées : plaisir, relaxation, mais aussi stress ou douleur. C'est un mécanisme physiologique normal pour eux. D'ailleurs, la plupart des félidés ronronnent aussi : le puma, l'ocelot, le guépard, le serval, …

Par contre, un chat peut ronronner moins souvent que ses congénères, ou encore moins fort. Si vous avez eu plusieurs Minets, vous avez sûrement remarqué que certains ronronnent beaucoup et à un volume sonore élevé (à tel point qu'ils vous empêchent parfois de dormir la nuit !), alors que d'autres sont plus discrets.

Est-ce à dire qu'un matou qui ne ronronne pas (ou très peu), n'est pas heureux ? La réponse est non pour deux raison.

Premièrement, il ne ronronne pas que par plaisir : ce n'est pas obligatoirement un indicateur de bien-être.

Deuxièmement, d'autres facteurs tout aussi significatifs (voire même plus !) vous indiquent qu'il est heureux avec vous : il s'approche volontiers et fait des câlins ; son attitude générale est détendue (il ne court pas se cacher au moindre bruit dans la cage d'escalier de l'immeuble) ; il se frotte à vos jambes quand vous rentrez le soir ; il pétrit sur vos cuisses ou sur votre ventre ; il se roule par terre devant vous et vous présente son ventre ; il vous fixe et cligne lentement des paupières. Tous ces gestes sont des signes d'affection ! S'il est normalement actif (quelques heures de jeu par jour), s'il n'est pas en surpoids ou en sous-poids, s'il est en bonne santé, s'il griffe sur son arbre à chat, s'il dort sur son étagère en vous observant de temps en temps, s'il fait ses besoins normalement dans sa caisse et sans stress... Alors bravo, vous avez un chaton bien dans ses coussinets !

 

Lisez aussi : 
6 raisons de caresser son chat plus souvent
Pourquoi mon chat pétrit ?
Pourquoi mon chat n'aime-t-il pas jouer ? 

-Nina Marini, CAT APART

Crédits photo : TeamK