Pourquoi mon chat se frotte-t-il contre les meubles ?

AUTRES PRODUITS
EN SAVOIR +

Pourquoi mon chat se frotte-t-il contre les meubles ?

J'ai récemment fait un grand ménage à la maison et je me suis rendu compte qu'à force de se frotter contre les coins de murs, mes chats les ont salis : ils étaient tous noirs. J'ai aussi remarqué qu'en plus de griffer les canapés, ils y ont laissé des traces brillantes. Pourquoi mes chats se frottent-ils comme ça ? 
Marc, Saint-Raphaël

 

Cher Marc,

La raison est toute simple : ils marquent leur territoire !
Vos matous adorés, comme tous les chats, qu'ils soient domestiques ou sauvages, sont des petites usines à hormones. Ils sécrètent des phéromones avec lesquelles ils balisent leur territoire pour revendiquer qu'ils sont chez eux ! Elles sont produites par des glandes cutanées situées au niveau du menton, à la commissure des lèvres, sur les tempes, dans le conduit auditif externe et à divers endroits de la queue. C'est pourquoi, si vous observez vos chats, vous verrez qu'ils frottent généralement le côté de leur tête depuis la commissure des lèvres jusqu'à l'oreille. Si l'objet à marquer est situé en hauteur, ils se dressent et frottent leur front et leurs tempes. D'ailleurs, ce comportement ne s'effectue pas que sur les meubles et les murs, mais aussi sur vous, sur les congénères acceptés ou sur vos autres animaux si vous en avez. On parle alors d'allorubbing.

Le chat marque le canapé

Les marques brillantes sont des phéromones déposées par le chat sur les coins du canapé pour baliser son territoire. On constate aussi des griffures, caractéristiques du marquage du territoire pour nos matous !

On distingue cinq phéromones faciales chez le chat, que les scientifiques ont appelées F1, F2, F3, F4 et F5. On ne connait le rôle que de F2, F3 et F4.
La fraction F3 est une hormone de familiarisation qui est déposée sur les objets familiers de l'environnement, par exemple votre canapé. Elle constitue un balisage apaisant des voies de passage dans le territoire de vos chats.
La fraction F4 est un peu différente, puisque c'est celle qui est déposée sur les êtres vivants que le chat reconnait comme des "amis". En fait, le rôle de cette fraction est d'inhiber les réactions agressives envers les individus que le chat a marqué. Si vous vous demandiez aussi "pourquoi mon chat se frotte sur moi ?", vous devez mieux comprendre !

 

Revenons-en à votre ménage. En fait, ce ne sont pas les phéromones qui sont sales : elles laissent un film légèrement gras sur lequel viennent adhérer les poussières ambiantes, ou celles accrochées aux poils de vos Minets (en particulier s'ils ont accès à l'extérieur).

Les marques laissées par les chats sur les murs ne sont pas sales !

Les marques foncées sont pile à la hauteur de la tête d'un chat. Le reste du mur est propre. Pas de doute, il s'agit bien de balisage de territoire !

Dans l'idéal, il vaut mieux éviter de nettoyer les marques laissées par vos petits félidés sur les murs et sur les meubles. Ceci génère du stress pour eux, car ils ne reconnaissent plus leur maison. Attention, car un chat stressé risque de développer d'autres comportements encore plus gênants pour vous. S'il est particulièrement anxieux, le chat griffe et fait pipi partout : le marquage par griffades et le marquage urinaire servent à baliser de nouveau son territoire pour s'apaiser.
Si les marques sont vraiment trop sales, vous pouvez les nettoyer progressivement avec un peu d'eau. Par progressivement, nous voulons dire une marque après l'autre. En une semaine, vous aurez fait le tour de la maison. Vous constaterez probablement une recrudescence du marquage par frottement sur ces zones, le temps qu'ils se réhabituent. Il ne faut pas les en empêcher. Pour les apaiser, vous pouvez brancher des diffuseurs de Feliway dans la maison : ceux-ci répandent des phéromones de synthèse qui imitent les sécrétions naturelles du chat.

Lisez aussi :
Pourquoi mon chat pétrit
Comment empêcher son chat de griffer

-Nina Marini, CAT APART

Crédits photo : Alexas_Fotos