Pourquoi mon chat sent-il mauvais chez le vétérinaire ?

Si votre chat est extrêmement stressé, vous avez sûrement déjà remarqué lors d'une visite chez le vétérinaire qu'il dégage des odeurs très désagréables. Que lui arrive-t-il ? Voici l'explication par nos comportementalistes. 

EN SAVOIR

Plus de détails

ACCESSOIRES
EN SAVOIR +

Pourquoi mon chat sent-il mauvais chez le vétérinaire ?

Posture basse, pupilles dilatées... ce chat a peur !

Dans des situations de peur ou de stress intense, par exemple au cours d'une visite chez le vétérinaire, votre chat peut effectuer une vidange de ses glandes anales, avec à la clé une odeur particulièrement nauséabonde. Que se passe-t-il, et pourquoi ?  

Vous remarquerez que la position du chat est généralement basse, avec les oreilles baissées, la tête basse, la queue au sol ou ramenée entre les pattes postérieures. Ses pupilles sont dilatées et son rythme cardiaque s'accélère. Il a très peur. Souvent, ce marquage d'alarme s'accompagne aussi de sudation au niveau des coussinets : on peut observer des marques de pattes humides sur la table d'examen du vétérinaire.  

La vidange des glandes anales est provoquée par la peur ou le stress, et entraîne toujours une réaction de fuite, d'évitement, ou encore une agression si Minou ne peut pas s'échapper. Il s'agit d'émissions involontaires liées à une activité neurovégétative de l'organisme stressé. Elles contiennent des phéromones extrêmement adhérentes qui vont coller au support. Le but est de communiquer la peur du chat émetteur aux autres chats afin de marquer le lieu comme dangereux. Tout chat qui viendra à la rencontre de ces phéromones aura tendance à éviter l'endroit marqué. Dans certains cas extrêmes, la vidange s'accompagne d'une élimination de stress, c’est-à-dire des selles ou de l'urine.  

Si cette vidange s'effectue dans votre cage de transport ou tout autre support à la maison, il est donc impératif de nettoyer les marques au plus vite avec un produit neutralisant d'odeurs. En plus de leur mauvaise odeur qui dérange toute la famille, les phéromones font peur à votre chat et le tiendront à l'écart de l'objet en question. Le vinaigre blanc, l'alcool ou certains détergents ménagers conviendront. Cependant, pour les souillures les plus incrustées, un nettoyant bio-enzymatique comme le CSI Urine qui "mange" la structure de la tache s'avère indispensable. Dans certains cas extrêmes, il pourra être nécessaire de remplacer l'objet.

-Nina Marini, CAT APART

Crédits photo : Schreib-Engel