Organiser l'arrivée de bébé à la maison

Vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte, ou vous attendez l'arrivée de bébé depuis plusieurs mois : c'est merveilleux ! N'oubliez pas que parmi tous les préparatifs, composer avec Miaou est un impératif qui peut prendre du temps. Suivez nos 11 conseils pour une transition en douceur... et pour faire de votre chat le premier meilleur ami de votre enfant !

EN SAVOIR

Plus de détails

AUTRES PRODUITS
EN SAVOIR +

Organiser l'arrivée de bébé à la maison

Félicitations pour l'heureux événement ! Vous avez donc 9 mois (ou un peu moins) pour préparer Miaou à son nouveau colocataire. Nouvelles odeurs, nouvelle chambre, nouveaux bruits : un bébé, ce n'est pas vraiment un humain aux yeux de votre chat... et c'est surtout beaucoup de changement ! Commencez l’acclimatation dès aujourd'hui pour que tout se passe comme sur des roulettes (de poussette) lors de votre retour de la maternité.

  

Une préparation en douceur 

1. Habituez Minou aux bruits de bébé : Youtube propose des centaines de vidéos de rires, gazouillis et autres pleurs de nourrissons. Faites-les écouter à votre matou quand vous êtes à la maison pour que ces sons deviennent familiers et fassent partie du quotidien. S'il montre des signes d'anxiété, rassurez-le et donnez-lui une récompense à la fin de l'écoute. 


2. Invitez une amie avec un nouveau-né à la maison : même si les bruits et odeurs de votre bébé seront différents et uniques, c'est une autre façon d'habituer votre ami à quatre pattes à la présence d'un nouveau-né en "live". 


3. Diminuez progressivement le temps de jeux et de câlins, même si cela vous coûte : vos bras et vos genoux seront bientôt très occupés par bébé et un changement trop brutal risque de stresser votre animal. N'hésitez pas à continuer de lui donner de l'attention en lui faisant des caresses verbales. 


4. Commencez à aménager la nouvelle chambre de bébé progressivement. Minou a le droit de tout explorer et d'y déposer ses marques, mais le berceau est interdit.  


5. Quand vous serez à la maternité, confiez un vêtement ou une chaussette de bébé à votre compagnon pour qu'il le présente à votre animal : ainsi, celui-ci s'habituera progressivement à l'odeur de son nouveau copain ! 


6. Pour éviter un éventuel problème de cohabitation, n'hésitez pas à diffuser des phéromones apaisantes dans la maison au moyen d'un diffuseur électrique (Feliway par exemple) plusieurs jours à l’avance.

Chat qui dort paisiblement

Un chat progressivement habitué à la nouveauté est un chat heureux!

Bébé est enfin arrivé !

7. N'enfermez pas Miaou ! Il a le droit de renifler le nouveau venu (à son propre rythme) et d'être à côté de vous pendant les activités du quotidien : quand vous allaitez, quand vous changez la couche, … 


8. Parlez-lui doucement en même temps qu'à bébé pour créer une ambiance apaisante et de confiance. 


9. Quand bébé est couché, offrez-lui de l'attention (caresses, câlins, séance de jeu) pour lui montrer qu'il a toujours sa place à la maison. 


10. Si vos mains sont pleines, n'oubliez pas : des caresses verbales sont appréciées et importantes pour lui ! 


11. Et bien sûr, ne laissez jamais votre enfant et votre chat ensemble et sans surveillance pour des raisons de sécurité.

-Nina Marini, CAT APART 

Crédits photo : Scrapness et just_a_name_thingie via Foter.com / CC BY-ND