Comment faire en sorte que mon chat et mon chien s'entendent bien ?

AUTRES PRODUITS
EN SAVOIR +

Comment faire en sorte que mon chat et mon chien s'entendent bien ?

Vous avez la chance et la joie d’abriter chez vous deux compagnons à quatre pattes plein d’amour mais très différents : Minou et Médor. Médor est un chien enthousiaste, curieux de tout et ayant envie de jouer en permanence. Minou, lui, est plus réservé. Il peut éventuellement interagir avec son copain quelques minutes par jour, mais est vite agacé et a besoin d’indépendance. Cette situation vous est-elle familière ? Suivez nos six conseils très simples pour optimiser leur cohabitation !

 

1. Des espaces à explorer

Votre chat est un animal territorial : il doit donc disposer de suffisamment d’espace à explorer, sans quoi il développe immanquablement de l’anxiété. Veillez donc à ce qu’il dispose de nombreux espaces à explorer et à revendiquer comme son territoire.

 

2. Des endroits pour s’isoler

Votre chien a sûrement envie de jouer et d’interagir bien plus souvent que Miaou. Ce dernier doit donc disposer de plusieurs espaces où il peut se réfugier quand il a besoin de solitude. Souvent, ces espaces sont situés en hauteur, là où Médor ne peut pas accéder. Soyez créatif : le dessus d’une armoire, les étagères d’un arbre à chat, sur un comptoir ou une table, une étagère libre dans une bibliothèque, … Vous pouvez également installer des étagères pour chat, qui sont parfaites pour aménager un mur vide. Si cela est possible, vous pouvez également bloquer l’accès à certaines pièces à votre chien. Pour cela, utilisez une barrière de sécurité pour bébé : Miaou peut passer entre les barreaux, mais pas Rex ! Enfin, veillez à ne pas laisser les portes fermées. Il doit pouvoir aller se réfugier dans les pièces qui lui sont autorisées à sa convenance.

Chat qui regarde un chiot dormir

3. De la place pour griffer

En cas de cohabitation difficile avec un autre animal, un chat a souvent tendance à beaucoup griffer pour marquer son territoire. Pour préserver votre mobilier, n’hésitez pas à disposer plusieurs griffoirs dans la maison qui lui serviront d’exutoire.

 

4. L'alimentation à volonté en hauteur

Les chiens ont tendance à manger tout ce qu’ils trouvent. Veillez donc à disposer la gamelle de croquettes de Miaou en hauteur, par exemple sur une table ou sur le plan de travail de la cuisine. Ainsi il ne sera pas dérangé pendant ses repas.

 

5. Un lieu d'élimination tranquille 

Quand on dit que les chiens mangent ce qu’ils trouvent, nous ne parlons pas forcément de nourriture… Il arrive qu’ils découvrent les « délicieuses boulettes marron » du chat et qu’ils les mangent ! Horreur ! Pour éviter cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Ces trois méthodes présentent aussi l’avantage de donner de l’intimité à Mimi pendant qu’il fait ses besoins… moment où il a particulièrement besoin de calme !

 

6. Des phéromones apaisantes

Dans le cas où votre matou est vraiment très anxieux, vous pouvez utiliser un diffuseur de phéromones (type Feliway) qui libère des substances apaisantes pour votre chat. Celles-ci sont similaires à celles qu’il dépose quand il frotte sa tête et ses flancs sur meubles ou sur vous. Elles lui font comprendre qu’il est chez lui et que tout va bien.

 

N'oubliez jamais que chaque chat est unique, et a besoin de temps pour s'adapter. Soyez patient, et essayez plusieurs choses avant de baisser les bras ! Il n'y a pas de situation désespérée !

Comment la cohabitation chien et chat se passe-t-elle chez vous ? Racontez-nous dans la rubrique « Avis » ci-dessous !

 

A lire aussi :

L’indispensable arbre à chat
Comment habituer un chaton à un chien ?
Comment empêcher mon chat de griffer ?

 

 

-Nina Marini, CAT APART

Crédits photos : Turbot et Ajanafstad