Mais pourquoi mon chat dort-il autant ? Agrandir l'image

Mais pourquoi mon chat dort-il autant ?

Votre chat dort et se repose beaucoup... c'est normal, et même souhaitable ! Découvrez comment améliorer la qualité de son petit dodo.

Votre Minou préféré occupe la plus grosse partie de son temps à dormir ou à se reposer... vous avez déjà dû le remarquer ! Découvrez pourquoi et comment optimiser la qualité de son sommeil qui est essentiel pour son bien-être.

  • Livraison prévue à partir du 29/05/2019

Disponibilité :

Aucun point de fidélité pour ce produit.


Votre Minou préféré occupe la plus grosse partie de son temps à dormir ou à se reposer... vous avez déjà dû le remarquer ! Découvrez pourquoi et comment optimiser la qualité de son sommeil qui est essentiel pour son bien-être.

EN SAVOIR

Plus de détails

AUTRES PRODUITS
EN SAVOIR +

Les origines du comportement de sommeil et de repos du chat

La nature est impitoyable, et tous les animaux ne sont pas égaux face au sommeil. Il convient de distinguer les prédateurs et les proies.

Les proies doivent faire excessivement attention à la manière dont elles gèrent leur sommeil, qui doit s'accompagner d'une vigilance permanente vis-à-vis d'agresseurs potentiels.

Ces agresseurs sont les prédateurs. Parmi ceux qui se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire, on trouve les grands félins comme le lion, le tigre ou le léopard. Ceux-ci craignent très peu pour leur vie. En revanche, ils ont accès à des ressources alimentaires nécessitant de fortes dépenses énergétiques lors de séquences de chasse dont les résultats sont très aléatoires. Aussi, les félins ont des durées de sommeil très importantes afin de « s'économiser » : ceci relève d'une adaptation à leur milieu.

Nos chats d’intérieur ont conservé ce mode de sommeil. Le comportement du chat est polyphasique. Cela signifie que sa journée est découpée en phases d'activité, puis de veille et enfin de sommeil, environ une douzaine de cycles par 24 heures. Le chat d'intérieur présente des cycles plus nombreux mais plus courts, et le temps accordé au repos se situe entre 15 et 18 heures par jour.

chat blanc qui dort

Les deux types de sommeil de votre chat

Le sommeil léger – ou repos – est marqué par un ralentissement du rythme respiratoire et un relâchement musculaire sur une durée de 20 à 30 minutes. Lors de ces phases de repos, le chat adopte souvent une position de sphinx ou s'enroule sur le côté mais reste réactif au moindre bruit.

Vient ensuite le sommeil paradoxal qui correspond à environ 3 heures par jour. Lors de ces phases, on observe une activité électrique du cerveau, des muscles et des yeux très importante. Vous avez sûrement déjà vu votre minou endormi mais agité, avec des tressautements des pattes, des sursauts de la queue ou un frémissement des vibrisses. Ces vibrisses sont un type de poil incluant les moustaches et que l'on retrouve aussi sur les paupières et à l’arrière des pattes avant. Deux fois plus épais que les autres, ils sont aussi enracinés plus profondément. Ils sont reliés à des nerfs : ils vont donc transmettre toutes sortes d’informations au cerveau du chat. Ces tressautements ne vous ont-ils pas fait vous demander à quoi Minou pouvait bien rêver lorsque vous le regardez dormir ?

Qualité du sommeil Vs. quantité

Bien évidemment, de nombreux facteurs peuvent altérer la qualité du sommeil de votre chat.

Il est donc important de lui fournir des lieux adaptés. Pour son repos, le chat choisit généralement des endroits chauds et abrités des courants d'air.

Le maître devra d'abord observer le comportement de l'animal afin de voir quelles sont ses préférences. Il faudra alors, pour favoriser son repos léger, des hamacs ou coussins près des fenêtres ou sur des chaises, par exemple. Pour son sommeil plus profond, des panières en forme de dôme ou des coussins qui permettent de s'isoler (en hauteur ou bien cachés dans la penderie par exemple) seront plus adaptés.

L'idéal est un arbre à chat qui, grâce à sa structure adaptée – plateaux et niches surélevés – va lui offrir les différents espaces dont il a besoin.

Si plusieurs congénères cohabitent sous le même toit, il faut que chacun ait sa place : généralement, seuls les chatons dorment collés les uns aux autres, notamment pour leur thermorégulation. Les chats adultes préfèrent le confort d'un bon lit personnel.

Des marques de griffes près du lieu de couchage ?

Si vous constatez des marques de griffades près des zones de repos de votre chat, cela peut signifier que votre chat se fait les griffes pour protéger son lieu de repos des intrus. Placez alors un griffoir à proximité, et utilisez des phéromones apaisantes. Les phéromones sont des substances volatiles sécrétées par un individu qui, perçues par un autre individu de la même espèce, vont provoquer une modification de l’état émotionnel et donc un comportement particulier. La mère notamment sécrète des phéromones après la mise bas pour apaiser ses petits et favoriser l'attachement.

Cela peut aussi vouloir dire que son couchage n'est pas suffisamment rassurant et protecteur. Alors, faites-lui plaisir et proposez-lui un coussin plus confortable et un lieu plus tranquille. Pensez également aux niches pour chat ou aux maisons pour chats !

– Adapté du Dr Marie-Laure Dutil,
Psychologue et Comportementaliste Animalier
Humanimalis

chat dans le placard