Quelles règles respecter pour que mon chat utilise sa litière pour faire pipi ? Agrandir l'image

Quelles règles respecter pour que mon chat utilise sa litière pour faire pipi ?

Dans la nature, les chats recouvrent leur urine ou leurs crottes de terre ou de sable, ce qui fait d'eux des animaux très propres une fois en appartement. Cependant, ils sont très sensibles à la qualité de leur lieu d'élimination et le moindre changement dans leurs habitudes peut venir perturber le comportement éliminatoire.

EN SAVOIR

Plus de détails

  • Livraison prévue à partir du 29/10/2019

Disponibilité :

Aucun point de fidélité pour ce produit.


EN SAVOIR +

1. L'odorat de Minou

Le chat est une espèce macrosmatique c'est-à-dire dont l'odorat est extrêmement fin. L'olfaction joue un rôle important dans de nombreux domaines et particulièrement dans la reconnaissance des aliments, le comportement de toilette, la communication, le comportement sexuel, et l'élimination. Avec 67 millions de cellules olfactives réparties sur 20 cm², votre petit fauve a des capacités olfactives plus développées que celles de l’homme.

En conséquence, pour satisfaire ses besoins naturels, vous devez offrir à son nez sensible un environnement qui n'est pas malodorant. Le choix de la litière est donc essentiel. Les litières agglomérantes ou végétales sont non seulement très absorbantes, mais surtout de bons régulateurs des odeurs de pipi de chat. Notons que ces litières sont à favoriser, car elles sont moins poussiéreuses que le sable. Elles sont donc un facteur important de santé de votre animal en limitant la respiration de poussières par les bronches qui peut favoriser une forme d'allergie respiratoire appelée « l’asthme du félin ». Par ailleurs, elles sont moins salissantes, ce qui est un plus pour vous.

2. La qualité de la litière

Le contact de la litière sur les pattes a aussi son importance. De même que vous évitez de courir nu-pieds sur des gravillons, votre minou est très sensible des coussinets. De plus, au niveau des pattes, on trouve des glandes situées dans les coussinets et dans les régions interdigitées qui sont source d'émanation de phéromones. Ces zones sont donc importantes pour la communication du félin. Des pattounes imprégnées de mauvaises odeurs peuvent parasiter l'information transmise et altérer la communication.

3. La personnalité de votre chat

Elle va être déterminante. Pour les timides et pudiques, il faudra privilégier des maisons de toilettes, qui sont similaires aux bacs habituels, mais couverts. Pour les minets plus exhibitionnistes ou « natures », un simple bac à litière pourra suffire. N'oublions pas que comme nous les humains, chaque chat a ses préférences : il est parfois nécessaire de tester plusieurs bacs et marques de litière différents avant de trouver le meilleur compromis.

4. Le nombre de chats à la maison

Si vous avez plusieurs matous, on a coutume de conseiller d'avoir un bac par animal plus un, et ceci pour des questions du respect du territoire de chacun. Par exemple, si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois bacs. Il est également préférable d'avoir au moins un bac par étage, si vous avez la chance d'avoir un duplex ;-)

Evidemment, ceci dépend de la personnalité de vos chats. Certains matous pourront très bien s'accommoder d'un bac pour deux : par exemple, deux chatons de la même portée habitués très jeunes à le partager. Il faut également noter que la notion de territorialité chez le chat évolue dans le temps, c'est-à-dire que leur territoire change dans la journée. Ainsi, une litière commune à deux chats peut leur convenir à condition qu'ils n'aient pas besoin de s'en servir en même temps. Tout ceci dépend du caractère de chacun, et de la facilité qu'ils ont à partager leur espace.

La propreté de la litière, son emplacement, l'apprentissage progressif à la morphologie du bac et une quantité suffisante de lieux d'élimination en fonction du nombre de congénères vont donc être essentiels à la propreté de votre chat d'intérieur.

– Adapté du Dr Marie-Laure Dutil,
Psychologue et Comportementaliste Animalier
Humanimalis