Dois-je laisser sortir mon chat d’intérieur durant les vacances d’été ? Agrandir l'image

Dois-je laisser sortir mon chat d’intérieur durant les vacances d’été ?

Vous partez en vacances dans une maison ou un camping avec un jardin et vous vous demandez si vous devriez laisser sortir votre chat d'intérieur ? Découvrez ici les recommandations de notre Comportementaliste Félin.

EN SAVOIR

Plus de détails

  • Livraison prévue à partir du 29/10/2019

Disponibilité :

Aucun point de fidélité pour ce produit.


AUTRES PRODUITS
EN SAVOIR +

Si vous partez en vacances dans une maison avec un jardin, je vous invite à faire attention si vous souhaitez faire sortir votre petit félin de salon.

En effet, il ne connaît pas ce nouveau territoire ni ses occupants, ce qui pourrait constituer une source de stress pour lui. De nombreux stimuli vont se présenter à votre chat qui n'aura pas forcément la capacité de digérer ce trop-plein d’information. On a coutume de penser qu'un chat habitué à être en extérieur sera stressé par l'enfermement (suite à un déménagement dans un appartement par exemple), mais l'inverse peut aussi arriver : un chat d'appartement peu stimulé peut ne pas se faire à son nouveau jardin.

Par ailleurs, si tout se passe bien dehors et qu'il prend l’habitude de sortir dans la nature, votre Minou pourrait bien s'y plaire et y prendre goût ! Ceci risquerait ainsi de créer une frustration chez lui et être à l'origine de troubles du comportement.

Ne vous inquiétez pas, votre chat d’intérieur est heureux entre ses murs douillets et réconfortants. Suivant sa personnalité et s'il est très casanier, il n'est pas forcément utile de prendre le risque de le stresser ou de l’habituer à quelque chose qu’il ne pourra plus revivre à votre retour de vacances.

N’oubliez pas non plus qu'il en va aussi de sa sécurité, car il n’a pas l’habitude de l’extérieur. Suivant sa personnalité, il pourrait se retrouver dans une situation qu’il n’a pas l’habitude de gérer :

  • un conflit avec d’autres chats ;
  • ne pas retrouver son chemin et donc de se perdre ;
  • se blesser en tombant ou autre ;
  • etc.

Fort heureusement, ceci n’est pas valable pour tous nos compagnons à quatre pattes : j’ai reçu des témoignages de personnes me disant qu'elles partent tous les ans avec leur chat, et tout se passe très bien ! Mais il est important d'avoir conscience que comme nous, nos animaux ne sont pas tous égaux face à certaines situations.

Cet article a été écrit dans le but de vous indiquer les risques majeurs dans cette situation nouvelle. Gardez en tête que chaque animal est différent : c'est pourquoi il est toujours important de bien connaître la personnalité de son chat et ses réactions antérieures, pour mieux anticiper ses comportements futurs. En adaptant ses conditions de vie à son caractère, vous assurerez des vacances plus paisibles et sereines à votre minou comme à votre famille.

- Benoît Séry
Comportementaliste Félin