Votre chat a besoin de grimper - Votre maison se prête-t-elle à l'expression locomoteurs de votre chat ?

EN SAVOIR +

Votre chat a besoin de grimper - Votre maison se prête-t-elle à l'expression locomoteurs de votre chat ?

L’homme est un bipède, il a depuis bien longtemps perdu la compétence quadrupède, nous ne sommes pas des grimpeurs.

Par contre notre chat domestique est un quadrupède grimpeur et le milieu humain n’est pas toujours bien adapté pour lui permettre d’exprimer ce besoin fondamental. C’est pour cela qu’il se contentera de ce qu’il trouvera à sa disposition. Grimper sur le canapé ne pose pas de problème, à part les marques de griffes dans le tissu ou le cuir. Grimper aux rideaux est une vraie partie de plaisir pour les chatons, mais un peu trop instable pour un chat adulte. Les plantes d’intérieur offrent souvent un excellent support pour monter jusqu’au plafond, ou sinon de sauter d’une armoire haute. Bref tout ce qui se trouve en hauteur chez vous est un moyen pour lui de grimper, tables, bibliothèque, chaises, armoires, meubles hauts…

Ce comportement chez minou est tout à fait normal. Un chat a besoin de griffer pour marquer son territoire et d'être en hauteur pour l'observer. Nous déconseillons fortement d’empêcher les chats de monter, il faut qu'ils puissent observer leurs territoires en toute quiétude. Votre chat vit en 3D et il a donc besoin d’appréhender son milieu de vie aussi en hauteur.

Si vous ne souhaitez pas que votre chat monte sur tous les meubles, l’arbre à chat sera votre allié. Veillez simplement à ce qu'ils soient placés à un endroit qui lui convienne, pour qu'il veuille y monter. En général près d'une fenêtre et placé de telle sorte qu'il puisse observer les faits et gestes de la maison.

Cet arbre à chat étagères est en vente ici

Ne vous formalisez pas, le comportement de votre animal est normal, un peu de patience et d'observation de votre part pour lui aménager son territoire au mieux et de façon adaptée, sera la clef d’une harmonie parfaite à la maison.

Un conseil, ne vous énervez jamais avec votre chat, ne le punissez pas non plus, vous risquerez de la stresser et il fera encore plus de "bêtises", même si grimper sur les meubles n’en est, à proprement dit, pas une puisque c’est un grimpeur.

Benoît Séry

Comportementaliste félin