Pourquoi mon chat ne joue-t-il pas ?

Comme notre fan Facebook Alexandre, votre chat a cessé de jouer il y a une semaine, un mois, un an, ou plus... Pourtant, quand il n'était encore qu'un petit chaton, rien ne l'arrêtait ! Pourquoi un tel changement s'est-il produit ? Explorez ci-dessous plusieurs pistes d'explication qui vous aideront sûrement à lui faire retrouver un mode de vie plus actif !

EN SAVOIR

Plus de détails

ACCESSOIRES
EN SAVOIR +

Pourquoi mon chat ne joue-t-il pas ?

Depuis quelque temps, notre chatte Gaïa ne joue plus. Elle passe sa journée au lit, fait la grasse matinée, et ne se lève quasiment que pour aller manger ou à sa litière. Depuis notre déménagement, elle a accès au jardin et aime bien y aller, mais elle n'y est pas très active. Elle a pris beaucoup de poids suite à sa grossesse (elle a été stérilisée depuis) et nous aimerions comprendre pourquoi elle ne joue plus. 

Gaia

Gaia, 8 ans

Cher Alexandre,

Chez les chats, les jeux peuvent être diminués aussi bien en fréquence qu'en intensité. Parfois, ils sont carrément absents et le chat ne se lève plus que pour aller manger ou faire ses besoins. Ceci se produit quand le chat (ou le chaton) est en mal-être.

A-t-il peur ?

D'un congénère ou d'un autre animal dans la maison, d'un bébé, d'un colocataire, des allers et venues trop fréquentes d'inconnus, du bruit, de ses jouets, … Savoir identifier l'origine d'une peur et d'un traumatisme peut l'aider à aller de l'avant. Votre vétérinaire ou notre équipe de comportementalistes peuvent vous aider.  

 

A-t-il subi un stress important ?

Déménagement, maladie, etc. Ces événements ne sont pas neutres pour un chat qui peut faire une déprime, voire carrément une dépression et arrêter de bouger et de jouer. Votre vétérinaire peut lui prescrire des antidépresseurs si besoin, et nos comportementalistes peuvent vous aider à mettre en place des activités pour qu'il retrouve son équilibre.  

Manque-t-il de stimulation ?

Bien souvent, un chat d'appartement qui n'a pas la possibilité de sortir et dont l'environnement n'est pas assez riche finit par s'ennuyer  et devient complètement amorphe. Il doit donc disposer de suffisamment d'espace à explorer au sol et en hauteur (un arbre à chat peut l'aider), de griffoirs et de jouets variés. Aménager une salle de gym ou un parcours du combattant n'est pas forcément très couteux et peut faire une grande différence sur l'équilibre de votre petit colocataire.  

A-t-il mal quelque part ?

Une inactivité soudaine peut être le révélateur d'un problème médical. Si votre chat a mal en marchant ou en sautant, il est logique qu'il ne pratique plus ces activités. Blessure, arthrose, problèmes digestifs, sont autant de douleurs qui peuvent lui donner envie de rester couché. Une consultation chez votre vétérinaire vous permettra d'y voir plus clair et de repartir avec un traitement adapté. 

Pour aller plus loin :
Comment inciter mon chat feignant à jouer ?
Le Top 10 des jouets irrésistibles
La cataire et la valériane : deux plantes stimulantes et euphorisantes

-Nina Marini, CAT APART