Pourquoi mon chat pétrit-il mes cuisses quand il vient sur moi ?

AUTRES PRODUITS
EN SAVOIR +

Pourquoi mon chat pétrit-il mes cuisses quand il vient sur moi ?

Pourquoi le chat pétrit-il avec ses pattes antérieures ? 

Peut-être faites-vous partie des propriétaires de chats « pétrisseurs » ? Vous demandez-vous pourquoi celui-ci adopte ce type de comportement ? 

Le chat a la réputation d’être un animal assez indépendant et peu démonstratif dans ses sentiments d’affection envers ses propriétaires bipèdes. Parfois, on entend dire : « mon chat ? Il ne vient vers moi que pour me demander à manger ou à boire, le reste, il s’en fout ! » Il est regrettable de tirer cette conclusion, car en réalité, votre petit tigre d’appartement est un animal très affectueux. Il démontre cependant son affection différemment de nous, humains. Peut-être que ces propriétaires n'ont tout simplement pas su déceler leurs marques d’affection ! 

Quand un chat pétrit avec ses pattes antérieures, c’est une manière de communiquer ses sentiments. Malheureusement, certaines personnes considèrent ce mouvement comme irritant, douloureux voire insupportable s'il est exercé sur des régions sensibles du corps. 

 

L’origine de ce comportement 

On constate ce comportement de pétrissage sur les chatons lors de la tétée. Si vous avez l’occasion de l’observer, vous verrez que les chatons pétrissent les mamelles de leur mère avec leurs petites pattes antérieures pour stimuler la lactation et faciliter l’écoulement du lait. Ils pétrissent l’abdomen de leur mère alternativement avec les deux pattes avant tout en ronronnant. 

 

Pourquoi mon chat ADULTE pétrit–il encore ? 

Différentes théories tentent d'expliquer pourquoi le chat adulte conserve cette habitude qui, comme nous l’avons vu, est précoce. 

 

1ère théorie : marquage de territoire 

Entre les coussinets du chat se trouvent des glandes secrétant des phéromones, qui sont des substances chimiques permettant de communiquer entre les individus de même espèce. En pétrissant avec ses pattes antérieures, votre matou dépose ces substances pour marquer son territoire. 

Par exemple, si le chat pétrit vos cuisses, il est probable qu’il considère cet endroit comme faisant partie de son territoire et le revendique. C’est en quelque sorte sa manière de vous prouver son attachement.  

Ceci est valable pour n’importe quel objet sur lequel le chat pratique ce comportement : son panier, une couverture, le coussin de son arbre à chat, … N’oubliez pas que le chat est un animal territorial ! 

 

2ème théorie : sensation de bien-être ou de stress 

Toujours en relation avec ces fameuses substances émises par les glandes situées entre les coussinets, l'on peut considérer qu'un Minet adulte conserve ce comportement qui rappelle le pétrissage lors de la tétée afin de marquer son sentiment de confort, d’aisance, de bien-être. Mais dans certains cas, il peut aussi signifier son stress ! 

 

3ème théorie : sevrage trop précoce 

Il existe une théorie selon laquelle les chatons sevrés trop tôt auraient tendance à conserver cette habitude de pétrissage avec leurs pattes antérieures. On l'observe surtout chez les chats adultes qui continuent à téter des tissus (coins des oreillers, couverture, …) tout en pétrissant avec les pattes avant. 

 

Comment arrêter le pétrissage du chat adulte ? 

Il est très difficile de déshabituer le chat à cette « manie », et pour ma part je pense qu'elle ne doit être corrigée que si ce comportement vous occasionne réellement beaucoup de désagréments. Le seul conseil que je puisse vous donner est le suivant : lorsque votre chat commence à pétrir, mettez-le par terre en lui signifiant un « NON » catégorique. Il est possible que votre chat, au bout de quelques jours, comprenne que son action est indésirable. 

Je vous déconseille d’utiliser la méthode qui consiste à pulvériser de l’eau sur le chat « pétrisseur », car cela risque de renforcer une pathologie d’anxiété avec des conséquences fâcheuses, et ainsi de générer d'autres comportements encore plus indésirables.

Partez du principe que le pétrissage qu’il effectue sur vous est souvent une attitude de contentement, de bien-être, aussi ne punissez pas son « bonheur » ! Peut-être qu'une solution intermédiaire comme couper la pointe de ses griffes, ou placer une couverture ou un coussin sur vous lors du pétrissage pourra transformer ce moment hier désagréable en véritable temps de complicité entre vous ?  

 

Conclusion 

Le chat qui pétrit avec ses pattes antérieures présente un comportement tout à fait normal qui n'est pas vraiment un sujet de préoccupation. 

Toutefois, dans le cas où le chat met en évidence un « pétrissage » trop agressif au point de vous blesser ou de provoquer des dommages importants à son environnement, je vous conseille de consulter un Comportementaliste FélinEn effet, il est possible que ce chat soit atteint de pathologie comportementale (anxiété) nécessitant une thérapeutique.

- Benoît Séry
Comportementaliste Félin