Que puis-je donner à manger à mon chat pour Noël ?

Certains aliments sont toxiques pour votre chaton... alors pour ne pas hésiter le moment venu, prenez connaissance de notre guide spécial chats de fête. En cas de doute, consultez votre vétérinaire ou les urgences vétérinaires les plus proches de chez vous : il en va de la santé de votre félin adoré !

EN SAVOIR

Plus de détails

EN SAVOIR +

Que puis-je donner à manger à mon chat pour les fêtes ?

Les fêtes arrivent à grand pas, et vous souhaitez partager ce moment de bonheur en famille avec votre compagnon préféré. Pour son bien-être et pour votre tranquillité, CAT APART a préparé un guide des aliments à éviter absolument pour éviter de terminer aux urgences... et vous indique quelques friandises délicieuses que vous pouvez lui donner !

Les aliments interdits aux chats

rochets en chocolat

1. Les chocolats de Noël

Le chocolat contient de la caféine et de la théobromine qui sont toxiques pour votre chat, même à petite dose. Evitez absolument de laisser traîner vos chocolats de Noël qui peuvent être mortels pour lui. Mention spéciale de la toxicité pour les chocolats fourrés à l'alcool !

 Alcool

2. L'alcool

Les alcools forts, mais aussi le champagne, le vin et la bière sont nocifs pour nos matous. En cas d'ingestion, les symptômes incluent vomissements, ballonnements, rythme cardiaque élevé, faiblesse, etc. Pour vous donner un ordre d'idée, deux cuillères à café de whisky peuvent plonger un chaton de 2,5 Kg dans le coma, et une petite cuillère de plus peut provoquer sa mort. Attention, l'alcool peut se trouver dans des endroits inattendus comme par exemple des raisins trempés dans du rhum dans une pâtisserie ou une glace. 

Os de poulet cuit

3. Les os et le gras cuits 

Une fois cuits, les os de dinde, de poulet ou même de bœuf se cassent facilement en morceaux aux extrémités acérées. Ces échardes pointues peuvent provoquer des étranglements ou des déchirures dans l'appareil digestif de Mimi. Le gras est bon dans une certaine mesure, mais la nourriture que vous lui servez au quotidien en contient suffisamment... pas besoin d'en rajouter une couche ! 

Bûche de Noël

4. Le sucre et les gâteaux

Normalement, nos chers félins ne sont pas attirés par le sucre, mais certains curieux peuvent quand même être tentés. Un excès de sucre peut provoquer des pics de diabètes : comme chez nous les humains, jouer avec la glycémie est dangereux. Attention donc aux gâteaux de Noël et autres bûches, trop sucrés, trop gras, et qui contiennent souvent du chocolat.

Raisin

5. Le raisin et les raisins secs

La communeauté scientifique ne sait pas exactement pourquoi, mais les grains de raisin frais ou secs peuvent provoquer de l'insuffisance rénale chez nos matous. Même en petite quantités, ils peuvent les rendre malades : les premiers signes sont une hyperactivité soudaine et des vomissements. A éviter ! 

Foie Gras

6. Le foie gras

Si le foie est un excellent aliment pour nos chères boules de poils, il vaut mieux se garder d'en administrer en trop grosse quantité. Sa teneur élevée en vitamine A est toxique à hautes doses. Il y a fort à parier que ses croquettes en contiennent déjà suffisamment. Un morceau de foie en friandise occasionnelle n'est pas une mauvaise idée, mais attention aux grosses quantités, surtout avec le foie gras qui est beaucoup trop... gras ;)

noix

7. Les noix

Nous sommes attachés à notre tradition des 13 desserts, mais attention : la plupart des noix, noisettes et compagnie sont difficiles à digérer pour nos matous, et leur teneur en phosphore est trop élevée. Attention aux problèmes de digestion ! 

ail et oignon

8. L'ail et l'oignon 

Nous les servons rarement tels quels pour nos repas de fêtes, mais ils agrémentent nos plats pour leur donner du goût. La consommation d'ail ou d'oignon provoque des dommages aux globules rouge par oxydation, et des problèmes intestinaux : nausée, maux de ventre, vomissements, diarrhée. Ils peuvent aussi provoquer l'anémie chez nos amis à quatre pattes. A éviter absolument !

Votre chat peut passer à table !

dinde noel

1. La dinde, le chapon et autres volailles de Noël cuites

Bonne nouvelle, la volaille est une excellente source de protéines pour nos petits moustachus. L'idéal est de leur donner du blanc, sans gras et sans peau. Le simple goût de la viande suffira à leur faire plaisir ! 

Saumon

2. Le Saumon cuit

Comme les autres viandes et poissons, le saumon est une excellente source de protéines. Il a l'avantage supplémentaire d'être riche en Oméga 3 et Oméga 6 qui embellissent le poil de nos matous. Ils sont aussi bon pour son cœur et renforcent le système immunitaire. Parfait, et bon pour sa santé ! Pour retrouver les bienfaits du saumon toute l'année, vous pouvez lui donner de l'huile de saumon en complément de ses croquettes.

Mûre

3. Les myrtilles

Pleines de fibres et de vitamines, les myrtilles sont surtout connues pour leur haute teneur en vitamine C et en antioxydants. Elles sont donc sans danger et même bénéfiques, en quantités raisonnables, pour nos chatons. 

crevettes cuites

4. Les crevettes cuites

Les crevettes cuites sont une autre source importante de protéines maigres, parfaites pour un petit snack de Noël. Attention cependant si votre chat présente une allergie aux produits de la mer !

Asperges cuites

5. Les asperges cuites

Si vous avez prévu de servir des asperges avec votre viande, bonne nouvelle, Minou peut en avoir : riches en fibres, elles contiennent de bonnes vitamines et des minéraux comme le potassium. Elles sont aussi pauvres en calories. Elles sont donc excellentes pour lui, a condition de ne pas être la base de son alimentation. Rappelons que le chat est un carnivore avant tout.

rôti

6. La viande rôtie

Il est est peu courant de servir du rôti pour les fêtes, mais c'est délicieux ! Comme pour la dinde, un morceau de rôti de bœuf ou de porc est une excellente source de protéines et constitue une récompense très appréciée. Attention à retirer le maximum de gras!

Haricots verts cuits

7. Les haricots verts cuits

Les haricots verts sont une autre source de fibres, excellentes pour stimuler la sensation de satiété chez nos boules de poils adorés et améliorer leur transit. Ils contiennent peu de calories et une plein de vitamines. En revanche, attention aux morceaux d'ail que l'on utilise souvent pour donner du goût...

boîte pour chat Applaws

8. Nourriture pour chat naturelle

Enfin, si vous voulez lui offrir un repas aux saveurs délicieuses d'ingrédients exotiques, et que vous souhaitez être sûr de lui donner les bons aliments dans les bonnes quantités, rien ne vaut une bonne pâtée pour chat, spécialement formulée pour lui avec des ingrédients complètement naturels ! Des dizaines de saveurs existent, des plus classiques au poulet ou au thon, aux plus originales, ... Voici notre sélection spécial Fêtes : 

Et pour les chats sensibles ou au régime, voici plusieurs recettes de fêtes sans céréales : 

A noter : si votre chat a mangé certains des aliments interdits évoqués ci-dessus, ou si vous suspectez qu'il l'a fait, contactez votre vétérinaire ou les urgences vétérinaires de votre ville. Eux seuls seront en mesure de diagnostiquer une intoxication, et de vous prescrire un traitement adapté. N'essayez pas de faire vomir votre animal vous-même : même si l'aliment est recraché, des particules toxiques ont peut-être déjà été absorbées par son organisme. Le vétérinaire est le seul professionnel habilité à vous donner des conseils sur la santé de votre animal. 

-Nina Marini
CAT APART