Dois-je donner un comprimé à mon chat pour le calmer durant son voyage ? Agrandir l'image

Dois-je donner un comprimé à mon chat pour le calmer durant son voyage ?

Les transports peuvent être stressants pour votre chat et la tentation de lui donner un médicament pour le dé-stresser est grande. Est-ce une bonne solution ?

Le voyage peut être un moment stressant pour votre matou et vous vous demandez s'il serait souhaitable de lui donner un calmant pour la durée du trajet. Notre Comportementaliste Félin vous donne ici son avis et des conseils pour gérer au mieux cette situation qui peut devenir une source d'anxiété pour toute la famille !

  • Livraison prévue à partir du 03/06/2019

Disponibilité :

Aucun point de fidélité pour ce produit.


Le voyage peut être un moment stressant pour votre matou et vous vous demandez s'il serait souhaitable de lui donner un calmant pour la durée du trajet. Notre Comportementaliste Félin vous donne ici son avis et des conseils pour gérer au mieux cette situation qui peut devenir une source d'anxiété pour toute la famille !

EN SAVOIR

Plus de détails

AUTRES PRODUITS
EN SAVOIR +

Deux écoles existent : ceux qui conseillent l'aide médicamenteuse avec des relaxants ou antistress, et ceux qui préconisent de laisser l'animal dans son état naturel. Je serais de ceux qui vous conseilleront plutôt la deuxième solution.

Nous ne connaissons pas exactement l’impact de ce type de médicaments sur l'état émotionnel de nos petits félins. Sur certains animaux, le traitement est efficace et fonctionne bien. Ils sont apaisés et dorment tout le long du trajet. Mais sur d’autres chats, les résultats attendus n'arrivent parfois pas du tout. La prise de médicament peut rendre l'animal apathique, sans qu'il comprenne d'où cela provient. De ce fait, il va perdre ses repères sensoriels : au lieu de réduire son stress, le traitement va le provoquer voire l'amplifier.

Si votre chat est bien enfermé dans sa cage, s’il est en sécurité, s’il sent votre présence, si vous le rassurez de temps en temps, si vous l’avez habitué à votre voiture avant de partir, et si vous vous montrez patient quand il commence à miauler, son voyage se passera très bien.

Ce conseil est valable pour des trajets où vous pouvez être à côté de votre matou. Pour les voyages en avion où il doit être placé en soute, prenez conseil auprès de votre vétérinaire.

Sachez aussi qu'il existe des tranquillisants naturels (homéopathie, phytothérapie, phéromones), que votre vétérinaire peut vous recommander et qui aideront votre petit félin à traverser cette expérience inhabituelle avec plus de "zen". 

Et pourquoi pas utiliser un peu de valériane ou de cataire (en spray ou sous forme de jouet) dans le sac de transport pour euphoriser votre animal et détourner son attention ?

- Benoît Séry
Comportementaliste Félin

Voici quelques produits que nous pouvons vous recommander pour le transport de votre chat : anti-stress et surtout sans danger pour lui....

Zylken : 100% naturel, un anti-stress sans danger pour votre chat : cliquez ici pour en savoir plus.

zylkene-vetoquinol.jpg

Feliway spécial Transport, calmera votre chat sans danger pour sa santé : pour en savoir plus cliquez ici.

3411112132041.jpg

Spray d'herbe à chat : la cataire, 100% naturelle : cliquez ici pour en savoir plus.

035585211220.jpg

Doudou coussin à la Valériane : un anxiolytique totalement naturel