4 trucs contre la mauvaise haleine du chat

La mauvaise haleine du chat, on connait tous… Causée par le tartre et la plaque dentaire, elle peut être évitée, ce qui sera un atout pour la santé de votre Miaou !

Houla, ça sent le renfermé la-dedans ! Qui n’a jamais pensé cela en faisant un bisou à son chat ou en se trouvant à côté de lui pendant qu’il baillait ? Ca arrive, nos matous ont souvent mauvaise haleine : la faute au tartre et à la plaque dentaire qui sont des nids à bactéries. CAT APART vous donne 4 trucs simples pour vous débarrasser de la plaque dentaire

1. Des croquettes contre le tarte sur les dents du chat

Comme chez les humains, le tartre se développe dans la bouche des chats plus ou moins rapidement suivant les prédispositions de chacun. La nourriture peut aussi être mise en cause : un régime composé exclusivement d’aliments crus ou humides (boîtes et sachets pour chats) a tendance à favoriser la mauvaise haleine. A l’inverse, les croquettes sans céréale obligent votre animal à croquer et effectuent un massage sur ses dents et ses gencives pour retirer le tartre.

La viande crue ou les boîtes peuvent être conservées en gourmandise et en supplément d’hydratation.

2. Brosser les dents de son chat, pourquoi pas ?

En plus des croquettes, il est également possible de brosser les dents de son chat. Ceci est bien plus simple s’il a été habitué étant chaton, mais c’est aussi envisageable chez les chats adultes. Commencez par masser doucement ses dents avec votre doigt (propre!) pendant sa sieste : c’est une bonne manière de l’habituer progressivement à ce geste. Par la suite, vous pourrez utiliser le dentifrice de chez Beaphar, avec la brosse à dents spécialement conçue pour les animaux. Il existe aussi un « doigtier pour brosser les dents de votre chat » en douceur.

Attention : n’utilisez jamais du dentifrice pour humain sur votre chat !

3. Donner un jouet dentaire à son chat

Pensez aussi aux jouets dentaire : pourvus d’un solide filet et fourrés à la cataire ou à la valériane, ils lui donnent envie de mâchouiller et font office de fil dentaire pour chat !  

Découvrez les jouets dentaires ici 

4. Le produit magique pour l’haleine du chat

A défaut de dentifrice, nous vous conseillons la POUDRE BUCCO-DENTAIRE de chez PlaqueOff ou encore le SPRAY LOTION DENTAIRE BIO de chez Naturly’s, respectivement à saupoudrer quotidiennement sur les aliments ou à pulvériser directement dans la gueule de votre chat. Fabriquée à base d’actifs totalement naturels, ces produits éliminent durablement plaque dentaire et mauvaise haleine sans produit chimique !

N’oubliez pas qu’en plus de donner mauvaise haleine à votre chat, le tartre et la plaque dentaire sont des repères à microbes qui, sur le long terme, peuvent avoir des effets néfastes sur se santé ! En ultime recours, votre vétérinaire pourra pratiquer un détartrage, mais attention : cette opération se fait uniquement sous anesthésie générale… Alors, en attendant, on privilégie la prévention avec ces trucs 100% naturels contre la mauvaise haleine du chat !  

Benoit SERY, Comportementaliste Félin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *